Avec de l'eau qui passe sur l'eau, les bâtisseurs du canal de Berry ont réalisé un ouvrage remarquable qui enjambe la Sauldre. La voie d'eau de 70 km qui arpente la vallée du Cher est l'un des atouts du tourisme fluvial.
Aujourd'hui, la meilleure façon de découvrir le Cher canalisé, c'est le vélo. Déclaré non navigable en 1935, ce canal qui reliait Montluçon, Nevers et Tours n'a pas survécu à l'arrivée du chemin de fer. Pourtant, c'est grâce à de telles voies de navigation que la France industrielle a connu son essor, grâce au transport de minerai.
Moins décoré et avec un gabarit plus étroit que le canal de Briare, le pont canal de Châtillon-sur-Cher est toujours étanche et attire aussi beaucoup de promeneurs.
Réalisé par le Duc de Berry, l'ensemble du Cher canalisé représente une prouesse technique, toujours impressionnante. Achevé en 1839, ce pont canal assure toujours aujourd'hui le franchissement de la rivière par le canal toujours en eau.
Une prouesse technique tombée en désuétude avec le transport des marchandises par voie ferrée. Mais les ingénieurs de l'époque avaient déjà la main verte et ils ont aménagé, planté les abords du pont-canal. Un écrin de verdure qui offre l'environnement idéal pour le tourisme vert.
Valérie Chapeau, médiatrice du patrimoine auprès du Syndicat Mixte du Pays de la vallée du Cher et Romantinais, est tombée sous le charme de ce lieu hors du commun
Avec ses berges aménagées, ses écluses, son chemin de halage, le Cher canalisé se prépare à être l'attrait de la future vélo-route Coeur de France à vélo. Un itinéraire cyclable qui ambitionne d'être le pendant de la Loire à vélo avec une proposition de découverte d'un territoire plus intime.On est en pleine nature, et on a un ouvrage d'art qui est extrêmement élégant