Avec ses 5 000 km d’itinéraires cyclables, le Centre-Val de Loire est la première destination de tourisme à vélo en France. La région peut s'explorer via 150 boucles et est traversée par neuf véloroutes, notamment la Véloscénie, le Cher à vélo, la Scandibérique et la Loire à vélo... le temps d'une halte, on goûte un vin familial, à consommer avec modération.
Chaque année, elle est traversée par 1,1 million de cyclotouristes. La Loire à vélo est certainement l’itinéraire le plus connu et le plus emprunté de France.
De Nevers à Saint-Nazaine, le parcours cumule 900 kilomètres à travers les départements du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.
Visite d'une exploitation viticole familiale
En bordure de la Loire à vélo, s’étend le domaine de la famille Tévenot, sur la commune de Candé-sur-Beuvron. Vingt-cinq hectares de vignes sont cultivés sur un terrain classé "Haute valeur environnementale".
Cela fait quatre générations que la famille de Daniel Tévenot est dans l’agriculture. Et presque 50 ans qu’elle produit du vin qui a déjà été récompensé par de multiple prix comme le concours général agricole.
Se régaler au bord de la Loire
Faire du vélo, ça creuse ! Ça tombe bien, à Chaumont-sur-Loire, le restaurant Fou d’Loire accueille cyclistes et autres promeneurs.
L’établissement a été ouvert il y a deux ans par la famille Dupuy et propose des repas cuisinés à partir de produits locaux. Et en plus de se régaler, les clients peuvent profiter d’une vue imprenable sur le fleuve royal.
Article initialement publié le 14/07/2023