Le premier train direct entre Tours et Chartres a été inauguré ce 13 décembre 2020

Le premier train de la ligne directe Tours-Chartres est arrivé ce dimanche 13 décembre 2020 à la gare de Chartres, avec à son bord, le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau et son vice-président en charge des transports Philippe Fournié. 

Le train direct en partance de Tours est arrivé ce dimanche 13 décembre 2020 en fin de matinée à la gare de Chartres.
Le train direct en partance de Tours est arrivé ce dimanche 13 décembre 2020 en fin de matinée à la gare de Chartres. © Alain Jocard/AFP

Un trajet "historique" a eu lieu ce dimanche 13 décembre 2020 en fin de matinée entre les gares de Tours et de Chartres. En effet, un train a relié pour la première fois les deux villes du Centre-Val de Loire sans correspondance.

Un nouveau voyage inauguré par le président de la région François Bonneau et son vice-président en charge des transports Philippe Fournié. Tous deux accueillis à l'arrivée à la gare de Chartres par le maire de la ville Jean-Pierre Gorges, ainsi que par le sénateur d'Eure-et-Loir Daniel Guéret. 

4,1 millions d'euros de travaux

Pour mettre en service cette nouvelle liaison directe, les deux lignes ferroviaires existantes qui se rejoignent à Voves ont été reliées par une jonction et la création d’un aiguillage commandé à distance. Un réaménagement estimé à 4,1 millions d’euros, financés à 95 % par la région. 

Une victoire pour les responsables politiques présents lors de l'inauguration, puisque ce trajet plus rapide de 15 minutes permettra un meilleur accès aux universités tourangelles, mais également au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire trains régionaux transports