François Fillon avait expliqué qu'il renoncerait à la course à la présidentielle en cas de mise en examen. Celle-ci devrait arriver le 15 mars mais le candidat a finalement décidé de continuer sa campagne. En région Centre-Val de Loire, la droite se déchire.
L’un des premiers à s’être exprimés en Région Centre-Val de Loire, après les déclarations de François Fillon, c’est l’un de ses plus fidèles soutiens: Serge Grouard, ancien maire d'Orléans.
Pour le député de la deuxième circonscription du Loiret, François Fillon est : "un homme courageux, déterminé et de caractère". Le responsable du programme politique du candidat des républicains voit en François Fillon un homme qui a la trempe d’un chef d’Etat.
Fillon maintient sa candidature : "j’ai vu un homme qui était déterminé" https://t.co/dulUZD5e9d
— Europe 1 (@Europe1) 1 mars 2017
Serge Grouard affirme ne pas voir de complot mais quand même! "Toute cette histoire est séquencée depuis le début pour empêcher François Fillon qui a ses 500 signatures, de se présenter." Dans le même esprit, Jean-Pierre Door, député LR du Loiret soutient totalement le candidat Fillon. Pour le maire de Montargis,
Il y a une famille, un candidat, un chef de file et Bruno lemaire n’avait pas à quitter le navire au premier aléas climatique.
Mais la fracture continue de s’agrandir entre les soutiens de Fillon et les autres.
En Eure-et-Loir, les élus saluent la démission de Bruno Le Maire, chargé des affaires Européennes et internationales du candidat Fillon
Ainsi, la députée LR d’Eure-et-Loir, Laure de la Raudière, soutient la décision de Bruno Le Maire. Elle fait même mieux, puisqu'elle a décidé ce mercredi 1er mars de quitter l'équipe projet du candidat à la présidentielle dont elle faisait partie pour les mêmes raisons que Bruno Le Maire.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 1 mars 2017
Le maire de Chartres et toujours candidat à la présidentielle, Jean-Pierre Gorges quant à lui, salue "la belle image du courage en politique" comme Gérard Cornu, sénateur d’Eure-et-Loir. Le bureau national de l'UDI (Union des démocrates indépendants) a annoncé ce 2 mars qu'il suspendait sa participation à la campagne de Fillon.
François Hollande réagit
Le président de la République, lui non plus, n’a pas tardé à réagir aux déclarations de François Fillon. Le chef de l’Etat « s’élève contre toute mise en cause des magistrats ».
Le peuple français est souverain. Je rappelle que la Justice est également rendue en son nom et que nul ne peut s’y soustraire. pic.twitter.com/bWEUa1zPSB
— François Hollande (@fhollande) 1 mars 2017
Dans son communiqué François Hollande indique « qu’une candidature n’autorise pas à jeter la suspicion contre le travail des policiers et juges ».