Suivre le trafic routier en temps réel pour ce long week-end du 14 juillet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amélie Rigodanzo .

Les départs en vacances vont avoir un coup de frein pour ce week-end. Le trafic routier du 14 juillet est classé vert mais offre également l'occasion de partir en long week-end (en faisant le pont) ce qui a pour conséquence de densifier encore d'avantage la circulation les jours suivants. Voici une prévision du trafic.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le deuxième weekend des vacances d'été promet une intensification du trafic routier avec des trajets plus longs prévient Bison Futé. A Cela s'ajoute le 14 juillet qui tombe un jeudi et permet donc également les départs en long week-end.

Le trafic en temps réel

Les départs des 13 et 14 juillet sont donc essentiellement consacrés aux week-ends prolongés, tandis que les vacanciers estivaux prendront la route tout au long des cinq jours, avec un trafic plus important le samedi 16 juillet sur l'ensemble de la France et une circulation essentiellement concentrée sur les axes en direction du sud et des régions côtières.

🟢 Jeudi 14 juillet : ça ne défilera pas fort sur les autoroutes

Après un mercredi 12 juillet très dense, le jeudi 14 juillet marque, lui, un retour à l'accalmie. En ce jour de fête nationale, le trafic est classé vert dans toute la France sauf en Ile-de-France qui voit orange en direction des lieux de villégiature. Bison Futé conseille donc de quitter ou de traverser la région parisienne avant 8h.

🟠 Vendredi 15 juillet : un trafic plus important

Vendredi 15 juillet est classé orange au niveau national et rouge sur l'arc méditerranéen dans le sens des départs. Les grands axes autoroutiers seront très encombrés particulièrement vers la Méditerranée sur les autoroutes A6, A7 et A9. Il est également conseillé d'éviter l'autoroute A 10 entre Orléans et Tours de 15h à 19h.

🔴 Samedi 16 juillet : départs en rouge

Samedi 16 juillet, les difficultés de circulation s'intensifient sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. La journée est classée rouge dans les sens des départs et orange pour les retours. Des ralentissements et des bouchons sont attendus, en particulier, sur l’autoroute A10 vers Bordeaux que Bison Futé conseille d'éviter entre10h et 16h. Dans la vallée du Rhône aussi, il faudra s'attendre à des bouchons et ralentissements, notamment sur l’autoroute A7, et sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée.

🔴 Dimanche 17 juillet : retours en rouge

Dimanche 17 juillet est classé orange dans le sens des départs. Les principales difficultés sont attendues dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notamment sur l’autoroute A7 et vers la Méditerranée sur l’autoroute A9 et A62. Dans le sens des retours, bison futé voit rouge. Les principaux points de difficulté sont attendus sur les autoroutes A10 et A11 qu'il est déconseillé d'emprunter entre Poitiers et Orléans de 11h à 21h et entre Bourges et Orléans de 14h à 18h. Les autres axes difficiles sont l'A7 et l'A43 dans la région Auvergne-Rhône Alpe, ainsi que l’Arc méditerranéen notamment sur les autoroutes A9, A61 et A62.

Route et canicule ne font pas bon ménage

Compte tenu des fortes chaleurs attendues durant tout ce long week-end, Vinci Autoroutes préconise quelques conseils aux vacanciers qui s'apprêtent à prendre la route. Il convient donc de vérifier l'état de son véhicule - la chaleur favorisant les pannes liées à la surchauffe du moteur - Mais aussi d'éviter de rouler entre 12h et 16h qui sont les heures les plus chaudes de la journée, d'avoir de l'eau en quantité suffisante même sur de petits trajets pour pallier toute éventualité et de multiplier les pauses sur les aires où sont proposés des espaces climatisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité