La protection entre les personnes, tout en maintenant les actes d'achats alimentaires, a donné lieu à toutes sortes de trouvailles. Une paroi en plexiglass séduit beaucoup de commerçants. Un imprimerie basée à Tours peine même à répondre aux nombreuses commandes.
Entre la nécessité de poursuivre l'activité économique et les impératifs de protections, voici revenu le temps de l'hygiaphone. Ce morceau de plexiglas transparent, découpé sur mesure, avec des impressions et ouvertures adaptées, connait un vif succés auprés des commerces de bouche et des pharmacies.
Une barrière contre les éventuelles projections de germes de Covid-19 qui permet de respecter les distances de sécurité tout en assurant l'échange denrées contre argent.
L'Atelier Lechat, imprimeur à Tours, s'est lancé dans ce type de production. Depuis une semaine, il a déjà enregistré une centaine de commande. Une activité qui permet de maintenir les trois salariés à temps plein.
À la tête de cette entreprise familiale, Philippe Lefeuvre se félicite d'avoir développé l'impression numérique sur plexiglass. Elle lui permet aujourd'hui de répondre à une demande liée à la pandémie du coronavirus. Le bouclier en plastique transparent de 5 millimètres d'épaisseur protège les salariés de l'Atelier Lechat déjà au contact de la clientèle. Cette solution a rapidement intéressé les commerçants de l'aglomération tourangelle.
précise Philippe Lefeuvre.Cela a démarré tout doucement et ça s'est emballé pour deux raisons : le durcissement des règles sanitaires et la personnalisation de logo ou de message sur cette protection. C'est très adapté au commerce de détail, de proximité
Chaque produit est créé et dessiné à la demande dans tous les formats imaginables.
Une adaptation à la demande qui assure de l'activité quand le monde de la communication a stoppé toute commande. L'épidémie a aussi rendu nécessaire le marquage au sol pour respecter la distance de sécurité entre deux personnes.
L'imprimeur a poursuivi sur sa lancée en proposant des autocollants adaptés aux sols et aux nettoyages. Un vynil spécial sol, anti-dérapant, répond lui aussi à la nécessité de protection des commerces et des clients. L'impression permet de rappeler les distances à respecter.
Des innovations qui ont pourtant une limite, celle de l'approvisionnement. "Aujourd'hui, sur le plexiglass, nous n'avons pas de visibilité avec des fournisseurs qui commencent à être en rupture de stock", s'inquiéte le chef d'entreprise qui estime, que sans approvisionnement, "avoir de la matiére pour dix jours d'activité, aprés ça sera la fermeture".
Ce principe de plaque de plexiglass de protection face au virus a séduit Nicolas Perruchot, le président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, qui propose gratuitement la fourniture de cette protection aux commerces. Les épiceries, pharmacies, médecins et vétérinaires qui en font la demande (plexi@departement41.fr) seront livrés dés ce lundi 30 mars 2020.
Le Conseil Départemental a fait appel à une société spécialisée de Romorentin, STAL Industrie pour produire cet outil de protection contre le coronavirus.