La rentrée scolaire s'est déroulée globalement sans encombres dans la région. Nous vous présentons un éclairage sur quelques chiffres dans la région, sur la semaine à quatre jours ou encore le nombre d'enseignants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée 2017 s’est globalement bien passée dans la région comme en France. Près de 12 millions d’élèves en France vont désormais reprendre le chemin de l’école.
Cette rentrée se passe dans un contexte relativement apaisé, pas de sujets particulièrement polémiques à noter. Par ailleurs, le ministère a apporté certaines garanties au corps enseignant. A titre d’exemple, des classes de CP réduites à 12 élèves dans les zones les plus difficiles, le retour des classes bi-langues et des options latin dans les collèges.

Autre exemple, le retour de la semaine à 4 jours pour les communes qui le souhaitent.
Pour cette rentrée 2017 en France, 36,8 % des communes ont une organisation du temps scolaire sur quatre jours contre près de 45 % qui ont une organisation sur neuf demi-journées.
A ce titre, voici, d’après les chiffres de l’éducation nationale, un comparatif de la situation dans la région comparée à la situation nationale au sujet de la semaine à quatre jours.

comparatif graphique sur les communes appliquant la semaine de quatre jours
Infogram

 

Toujours selon les chiffres de l'Education Nationale, l'académie bénéficie de 107 nouveaux emplois d'enseignants dans le premier degré public et de 188 dans le second.

Voici un apperçu des Personnels dans l'académie d'Orléans-Tours en 2016-2017
les ressources humaines dans la région
Infogram

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information