QUIZ - 500 ans après la mort de Léonard de Vinci, le connaissez-vous bien ?

L'Homme de Vitruve, célèbre dessin de De Vinci. / © Pixabay
L'Homme de Vitruve, célèbre dessin de De Vinci. / © Pixabay

Léonard de Vinci est décédé le 2 mai 1519. Cette année, on célèbre le 500ème anniversaire de sa mort avec la venue du président Emmanuel Macron à Amboise. Etes-vous incollables sur Da Vinci, cet homme qui a marqué l'histoire et l'art ?
 

Par Nicolas Ricoud

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci, en Italie. Il décède à l'âge de 67 ans à Amboise, le 2 mai 1519, dans le château où il a passé ses dernières années.

Artiste, inventeur, architecte, homme de fête … Léonard de Vinci avait plusieurs cordes à son arc. L'occasion de tester nos connaissances sur ce génie et nous cultiver de façon ludique.
 

Les inventions de Léonard de Vinci

Scaphandre de plongée, machines volantes, vis aérienne comme base de l'hélicoptère, catapulte revisitée, scie hydraulique … autant d'inventions crées par Léonard de Vinci. C'est au château du Clos Lucé à Amboise que le public peut découvrir l'histoire de ces inventions et même y découvrir des reproductions grandeur nature.


Léonard de Vinci avait imaginé construire "une cité idéale" à Romorantin. Un palais qui aurait été construit sur la base d'un château médiéval pré-éxistant. Ce projet ne verra jamais le jour suite au décès de l'inventeur.
 

Un homme d'art

S'il ne fallait retenir qu'une œuvre, ce serait  forcément la peinture de La Joconde réalisée par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. Ce tableau mondialement connu est exposé au musée du Louvre à Paris. Il est aussi internationalement connu sous le nom de "Mona Lisa".

 

Quiz sur Léonard de Vinci

Que savez-vous de cet homme illustre de l'époque de la Renaissance ? Testez vos connaissances en 5 questions. Et n'hésitez pas à partager votre score sur les réseaux sociaux et ainsi relever le défi avec vos amis.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus