QUIZ. Salon de l'Agriculture : connaissez-vous vraiment tous les animaux de la plus grande ferme de France ?

Plus de 20 millions de vaches en France, connaissez-vous vraiment les 30 races différentes peuplant l'hexagone ? 30 races de moutons, saurez-vous reconnaitre le mouton d'Ouessant ? 42 types de poules différentes, connaissez-vous la Pékin perdrix ? 45 races de chevaux, les reconnaitrez-vous ?
Vache normande au Salon de l'Agriculture 2019
Vache normande au Salon de l'Agriculture 2019 © X.C/FTV
Les vaches françaises

Elles sont 20 millions à silloner les patûrages français. 5 familles représentent l'écrasante majorité des bovins français :Depuis quelques années, les éleveurs français redécouvrent la richesse de notre patrimoine génétique bovin. En France, on dénombre plus de 30 races de vaches différentes. Connaissez-vous l'Abondance ? La Béarnaise ? La Pie rouge de plaines ? La Blonde d'Aquitaine pour la viande ? La Rouge flamande ? La Nantaise ? La Vosgienne ? Ou la Tarentaise ?

Même en Normandie, l'égérie régionale avec ses fameuses lunettes chocolat a perdu du terrain face à la Prim'Holstein réputée meilleure productrice laitière.

Les moutons français

Plus de 7 millions de têtes, 3 millions et demi de brebis allaitantes, plus de 1 200 productrices de lait, les ovins gagnent du terrain ! En France, les races dites à petits effectifs sont légions. Les moutons du Cotentin avec une tête dépourvue de laine et de couleur rose jusqu'à la Raïole des Cévennes, race rustique et adaptée au climat méditerranéen. Sans oublier le mouton d'Ouessant.

Cocorico, les poules françaises

Poules grises ou rousses, avec l'industrialisation de l'agriculture et une trop forte sélection des poules pondeuses nous avons oublié la richesse génétique de la France en matière de gallinacés. Des passionnés, au travail remarquable de l'INRA, nous redécouvrons notre patrimoine avicole. Connaissez-vous la Gauloise dorée ? La "Le Mans" ? Le Coq Crevcoeur ? La Gâtinaise blanche ? L'Ardenaise ? Le Coucou des Flandres ?

Les chevaux français

Avec plus de 1 000 000 de chevaux en France, les équidés se portent bien. L'effectif comprend 68% de chevaux de races, de selles et de poneys. Les chevaux de races de course ainsi que les chevaux de traits et les ânes représentent 16% chacun de l'effectif. On reconnait un total de 45 races de chevaux en France parmi lesquelles 9 ont leur berceau d'origin en France. Savez-vous différencier un Percheron d'un Boulonnais ? Ou un Auxois d'un Comtois ?

Et maintenant à vous de jouer 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture économie animaux sorties et loisirs