Plessé : la Fête de la Vache Nantaise, célébration de toutes les races locales

Au village du Dresny, sur la commune de Plessé, la fête de la vache nantaise attire les curieux de la France entière. Des races locales de nombreuses régions sont présentes, vaches, chevaux, moutons, chèvres....elles ont eu la chance d'être sauvées de l'oubli et assument leur part de biodiversité.

50 000 personnes sont attendues à la fête de la Vache Nantaise, une fête avec des convives de la France entière, veaux, vaches, cochons, poulets....les races locales sont à l'honneur avec chacune ses spécialistes, ses passionnés, ses amateurs.
 

L'âne, le cheval du pauvre

Ainsi Marion, venue de Muzillac, dans le Morbihan, avec Bernie de Kermoisan, son âne de 7 ans de la race Grand Noir du Berry, tient à témoigner de sa passion et de ses projets : avoir plusieurs Grand Noir du Berry pour les proposer à la randonnée ou aussi monter un spectacle musical avec Bernie et elle-même  à l'accordéon.

Jadis, le Grand Noir du Berry était le cheval du pauvre et servait à toutes les tâches, mais son âne peut servir à tout autre chose, nous confie Mic Baudimant, spécialiste de la race.

A Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, les haras nationaux ont gardé un bâtiment où l'on propose une formation à la traction animale pour les maraîchers, bio notamment. Des engins sont proposés pour cette activité, une petite niche pour l'instant, mais qui s'exporte déjà vers l'Italie et les Etats-Unis.
La traction animale, c'est une des principales attractions de cette fête des races locales. Plus besoin de commentaires, il suffit d'observer Léon parler en langue basque, en patois plus précisément, à ses deux mules, elles lui obéissent à la voix et sont capables de toutes les figures de travail.
Juste à côté, ce professionnel du débardage nous montre la précision de son cheval qui peut intervenir en sol montagneux ou sur terrain sensible, notamment pour l'entretien des cours d'eau.

Un peu plus loin, un homme seul tient les rênes de trois chevaux, chacun dans son couloir va retourner la terre entre un alignement de piquets, le désherbage propre dans les vignes, c'est possible !
 
La fête de la vache nantaise s'étend sur plusieurs hectares, la biodiversité s'y décline en mode animal et végétal, l'occasion de rencontrer, découvrir, réfléchir. Ensemble.