Salon de l'Agriculture : les Blondes d'Aquitaine montent à la capitale

A la veille de la journée de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes au salon de l'Agriculture de Paris, une dizaine de vaches du Sud de la région ont quité mardi matin le Béarn. Ces blondes d'Aquitaine vont participiter aux différents concours de sélection des plus belles bêtes.

Le rendez-vous été donné très tôt ce mardi matin à Villeségure en Béarn. Une dizaine d'éleveurs et autant de bêtes se sont retrouvés avant le grand départ pour Paris. Taureaux, vaches et veau de la race Blondes d'Aquitaine ont été sélectionnés pour participer aux différents concours du Salon International de l'Agriculture

La liste des animaux sélectionnés pour Paris est connue depuis janvier. Autant dire que les éleveurs ont, depuis été aux petits soins pour leur potentiel champion. 

Parmi ces agriculteurs présents à Paris, certains débutent dans le métier. C'est le cas des élèves du lycée de Dax. Ils participent au Trophée National des Lycées Agricole. Ils confessent aisément un peu de stress pour eux et pour leurs bêtes également.

Reportage d'Elise Daycard et d'Eric Depay

A la veille de la journée de l'ALPC au salon de l'agriculture à Paris, une dizaine de vaches du Sud de la région ont quité mardi matin le Béarn. Elles vont participiter aux différents concours de sélection des plus belles bêtes...