[Feuilleton] La vache Aubrac is back !

C'est une race emblématique de notre région. Après avoir quasiment disparue, la vache Aubrac repeuple les prairies aveyronnaises grâce au travail d'éleveurs passionnés de la région. Aujourd'hui, avec sa jolie robe fauve et ses yeux maquillés de noir, elle joue la star sur les salons agricoles.

La vache de race Aubrac est élevée depuis le 18ème siècle à 1300 mètres d'altitude. La filière se porte bien, elle développe des circuits de qualité pour séduire le consommateur. Mais la race n'a pas toujours eu ce succès, elle a failli disparaître, avant d'être sauvée par un groupe d'éleveurs passionnés. Aujourd'hui, la station d'évaluation de la race Aubrac est le lieu de pilotage de la race où sont élevés les meilleurs reproducteurs, qui seront ensuite les stars des salons agricoles.

Episode 1 : La vache Aubrac, une histoire liée à son territoire

Elevée à 1300 mètres d'altitude, la vache Aubrac est reconnaissable à ses cornes en forme de lyre, sa robe fauve et ses yeux maquillés de noir. Elle est présente dans la région depuis le 18ème siècle. Utilisée pour le travail des champs, elle a failli disparaître au siècle dernier.

Episode 2 : Une race synonyme de qualité
Si la filière classique fonctionne bien, certains éleveurs choisissent la qualification Label Rouge. Du champ à l'assiette, de l'éleveur au boucher, la traçabilité est relevée. Malgré un prix 20% plus élevé, la viande Label Rouge séduit les consommateurs locaux et au delà.
Avec le choix de labels, le consommateur peut contrôler l'origine et la qualité de son morceau de viande.


Episode 3 : Le travail de conservation de la race
A Saint-Chély d'Aubrac, la station d'évaluation de la race Aubrac travaille à la sélection des meilleurs mâles. Les veaux ainsi choisi vont rester choyés pendant des mois....et prendre jusqu'à 1,5 kg de croissance par jour. Une station de pilotage de la race en quelque sorte, qui constitue le principal vivier d'approvisionnement en taureaux d'insémination pour les éleveurs.
A la station d'évaluation de la race Aubrac, les meilleurs spécimens sont sélectionnés pour la reproduction.


Episode 4 : Le succès de la vache Aubrac sur les concours agricoles
Alors que la race était presque oubliée...elle monte désormais sur les podiums des concours agricoles. La vache Aubrac a des atouts beauté indéniables : yeux maquillés de noir, robe fauve, corne en forme de lyre...de quoi séduire le jury. Reportage au concours cantonal de Laguiole et en Auvergne, au sommet européen de l'élevage.
Ses atouts beauté son indéniables : une robe fauve, de jolis yeux maquillés de noir. La vache Aubrac est une star des salons agricoles.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité