Aubrac : la transhumance, une fête populaire et colorée

La traditionnelle transhumance des vaches de l'Aubrac a eu lieu dimanche 24 mai. 400 bêtes ont quitté leurs fermes du Nord de l'Aveyron pour rejoindre les estives, à 1300 mètres d'altitude. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rituel depuis 34 ans... Chaque année à la fin mai, les vaches de l'Aubrac quittent les fermes du nord Aveyron et rejoignent les estives où elles patûreront au grand air jusqu'à l'automne. 
Les vaches ornées comme le veut la coutume parcourent entre 15 et 70 kilomètres avant de parvenir aux hauts plateaux de l'Aubrac, à 1300 mètres d'altitude. 
Au total, ce sont 400 bêtes, de huit troupeaux différents, qui ont défilé dimanche devant des spectateurs de plus en plus nombreux, séduits par ce carnaval un peu particulier.

Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information