Le rapport du ministère de l'Environnement souligne une sous-estimation des risques par Cofiroute et par la préfecture

Huit mois après les inondations, le ministère de l'Ecologie publie un rapport qui pointe plus précisément du doigt les "manquements" du gestionnaire de l'autoroute A10 et de la préfecture. Le 31 mai 2016, plus de 400 véhicules s'étaient retrouvés bloqués sur une portion

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Le rapport du ministère de l'Ecologie pointe du doigt les dysfonctionnements

Il y a huit mois, dans les premières heures du mardi 31 mai 2016, les rivières en crue débordaient et créaient l'une des plus importantes inondations de toute l'histoire du Val-de-Loire. Outre des milliers d'habitations, de très grandes infrastructures ont été touchées et notamment l'Autoroute A10 sur quelques kilomètres au nord d'Orléans. Une portion sur laquelle la circulation restera très perturbée jusqu'au 10 juin. Le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur avait alors demandé à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, la mise en place d'une mission pour comprendre pourquoi ces inondations ont causé tant de dégâts : automobilistes bloqués sur l'A10 (près de 400 véhicules s'étaient retrouvés piégés sur l'A10 par une montée brutale des eaux le 31 mai dernier), communes, entreprises et routes inondées, une partie de la prison de Saran évacuée,..  

Le rapport a été rendu public ce jeudi 9 février par le ministère de l'Environnement via le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD). Il porte une analyse précise sur les causes des dégâts sur l'autoroute A10 et dans plusieurs infrastructures de l'agglomération d'Orléans. Il souligne également les manquements du gestionnaire de l'autoroute Cofiroute, mais aussi de la préfecture.

Des risques "sous-estimés"

Dans sa conclusion le CGED, après analyse détaillée des faits, déduit que  :

les conséquences de ces inondations auraient pu être bien plus dramatiques. Que se serait-il passé si des personnes isolées sur l’autoroute avaient été en urgence vitale alors que les hélicoptères étaient cloués au sol ? Si les pompiers n’avaient pu évacuer des personnes âgées ?

Cofiroute a fait preuve sinon d’attentisme 

Concernant la gestion des inondations, le CGEDD estime que "Cofiroute a fait preuve sinon d’attentisme au moins d’une certaine retenue dans les actions de déviation demandées (simple information au début) et dans l’absence de mise en place d’un balisage évitant aux automobilistes de se diriger vers la zone dangereuse. Cette attitude peut s’expliquer par un certain juridisme". Plus de 400 automobilistes avaient été bloqués le 31 mai. 

La préfecture non-réactive

La rapport poursuit, mettant en cause cette fois la non -réactivité de la préfecture : "Cofiroute, n’ayant pas compris la dynamique du phénomène, n’a pas été assez clair (voire alarmiste) sur sa problématique dans les enceintes des cellules opérationnelles départementale ou zonale (du COD ou du COZ). De ce fait, elle n’a pas reçu de réponse assez percutante des autorités. Celles-ci avaient d’autres crises à gérer au même moment (CPOS) et ne voyaient pas l’intérêt de se créer des problèmes nouveaux de déviation de trafic obligatoire “tant que cela passait” d’autant que de nombreuses routes départementales étaient déjà inondées."

Les 10 recommandations du CGEDD


1.Approfondir la connaissance du fonctionnement hydrologique et hydrogéologique du bassin versant de la Retrève et compléter le recensement de l’ensemble des gouffres. (DREAL, DDT, BRGM).

2.Demander au Syndicat de la Retrève et à COFIROUTE de réaliser un plan d’aménagement global du bassin de la Retrève sur la base d’une
pluie de moyenne importance combinée à un indice d’humidité des sols élevé. (Préfecture, DDT, DGITM).

3.Vérifier auprès du Conseil départemental les conditions de sécurisation de la trémie de Saint-Jean-de-la-Ruelle par des équipements adaptés.
(Préfecture).

4.Surveiller les précipitations de l’année glissante et l’indice d’humidité des sols produit par Météo-France de manière combinée aux vigilances
pluies de Météo-France et mettre en place par un dispositif de surveillance et d’alerte du niveau d’eau à l’amont de l’A10. (DDT, COFIROUTE).

5. Publier rapidement l’enveloppe approchée des inondations potentielles existante dans ce secteur, mettre en chantier, sans délai, la réalisation
d’un atlas des zones inondables sur la base d’un relevé des laisses de crue de mai 2016 et encourager les maires à poser les repères de “crues”
dans les bourgs intéressés. (Préfecture, DDT).

6.Demander à l’AgglO de conduire un programme de travaux garantissant une bonne gestion des eaux pluviales dans le secteur nord-ouest
de la communauté d’agglomération d’Orléans. (Préfecture).

7.Par le porter à connaissance et le contrôle de légalité, maîtriser l’urbanisation dans les zones à risque et y imposer des contraintes constructives adaptées dans le cadre des documents d’urbanisme ou de la mobilisation de l’article R111-2 du code de l’urbanisme. (Préfecture).

8.Équiper les zones à risque de l’A10 d’éclairages, de caméras et de barrières permanentes de coupures (à l’image de celle existant au PK 54
de l’A87) pour éviter que les automobilistes ne s’engagent sur la section à risque et ne soient pris au piège. (DGITM, COFIROUTE).

9.Étudier en lien avec COFIROUTE et les autres sociétés d’autoroutes les modalités de fermeture à titre conservatoire d’une autoroute en pleine
voie. (DGITM).

10.Réaliser régulièrement des exercices de crise routière pour tester la nouvelle organisation, améliorer la liaison avec le Conseil départemental
et éprouver différents dispositifs d’optimisation de l’information en retour vers les élus. (préfet du Loiret et préfet délégué à la défense et à la
sécurité de la zone Ouest).


Lire le rapport 

Rapport CGEDD-Inondation A10 by FranceTrois Centre on Scribd

 

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