Plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à un rassemblement contre le racisme et les violences policières ce samedi, place de la République à Châteauroux, place Jean Jaurès à Tours et place de la préfecture à Blois.
Plusieurs rassemblements contre les violences policières et le racisme ont lieu ce samedi, partout en France, malgré les interdictions. En Centre-Val de Loire, les rendez-vous sont prévus à 18h, place de la République à Châteauroux (Indre), même heure à Blois (Loir-et-Cher) devant la préfecture et à 17h place Jean Jaurès à Tours (Indre-et-Loire).
A Tours, plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup de jeunes, avaient déjà manifesté mardi 2 juin entre l'avenue de Grammont et la place Anatole France.
A Châteauroux, l'appel a été lancé par plusieurs associations, partis politiques et syndicats, notamment : CGT éduc - CGT santé - Châteauroux Citoyen - DAL - FI - Fsu Indre - NPA - PCF - Parti de Gauche - RESF - EELV.
Par ailleurs, un appel national a été lancé et relayé notamment par l'association "Street Medic", ces volontaires qui fournissent des soins médicaux, comme les premiers secours, lors de manifestations. Il s'agit d'utiliser les hashtags #LaissezNousRespirer, #PasDeJusticePasDePaix ou encore #JusticePourToutesLesVictimes, dès 17h sur les réseaux sociaux, "dans la langue de votre choix."
A Châteauroux, le RN demande l'interdiction du rassemblement
Mylène Wunsch, déléguée départementale du Rassemblement National de l'Indre et conseillère municipale à Châteauroux a demandé l'interdiction du rassemblement.
Le Rassemblement National de l'Indre demande que soit interdite cette manifestation. Récupération de la gauche pour exister !!!
— Mylene Wunsch (@MyleneWunsch) June 5, 2020
Nous avons d'autres problèmes dans l'Indre que ceux des États Unis !!! Manipulation d'une famille de délinquants multi récidivistes ! pic.twitter.com/a4laptjsuQ
Selon le collectif "Châteauroux Citoyen" qui a répondu à cette interdiction par un communiqué, "Mylène Wunsch se positionne donc pour le droit d'être raciste en France. Rien d'étonnant. (...) C'est une ignoble attaque contre la liberté d'expression, d'opinion et de manifestation des personnes qui veulent se joindre à cette manifestation pacifique, et un véritable crachat à la figure des victimes de violences policières et du racisme. Nous confirmons donc que notre rassemblement se tiendra."