Depuis le reconfinement, les transports en commun ont dû réadapter leurs offres. La SNCF a annoncé dès jeudi 5 novembre, la suppression de 72 % de ses TGV. En Centre-Val de Loire, le trafic des TGV sera réduit à 30 %
Jeudi 29 octobre, le pays se confinait pour la deuxième fois. Les transports en commun ont dû à nouveau s'adapter en réduisant leurs offres. En Centre-Val de Loire, les TGV et les intercités sont les plus impactés.
La SNCF réduit de plus de 70 % ses TGV
Au niveau national, la SNCF a pris la décision de supprimer jusqu'à 72 % de ses TGV circulant en France. Depuis le reconfinement, elle a effectivement enregistré une chute très importante des réservations et affiche 15 % de places assises vendues, soit un peu plus que lors du premier confinement.Pour la région Centre-Val de Loire, la SNCF a pris la décision de réduire de 30 % le trafic habituel entre Tours et Paris. La réduction des TGV passant par la desserte de Saint-Pierre-dès-Corps sera elle moins importante. Dès jeudi 5 novembre, 7 allers-retours Tours-Paris sont prévus (3 TGV Paris-Tours et 4 desserte par Saint-Pierre-dès-Corps).
"Nous avons privilégié les horaires du matin et du soir pour que les personnes qui vont travailler à Paris et qui reviennent le soir et inversement, puissent en bénéficier", explique-t-on à la communication de la SNCF du Centre-Val de Loire. "Des réajustements seront faits au jour le jour et nous nous adapterons au fur et à mesure".
La SNCF invite d'ailleurs les voyageurs à vérifier régulièrement les horaires, les retards ou les annulations sur l'application révisée en temps réel. À noter une recrudescence de bagages abandonnés qui s'ajoute aux retards. Les trains sont également en vigilance vigipirate renforcée à la suite des récents attentats. En résumé, si vous devez voyager, vérifiez que le train est bien maintenu, et n'oubliez pas vos bagages !
►SNCF
Le nombre d'intercités réduit, les bus et les trams circulent presque normalement
Depuis le reconfinement, la région Centre-Val de Loire, REMI, a annoncé une réduction de circulation des trains intercités à hauteur de 70 %, en raison de l'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile. Les TER eux sont maintenus dans leur ensemble, à quelques exceptions près.► Info trafic TER
Les bus REMI des lignes régulières circulent normalement, tout comme les transports scolaires.
Quant aux réseaux de tramway et de bus Fil Bleu de Tours en Indre-et-Loire, faute de voyageurs, la direction a pris la décision de les stopper à partir de 23h00 depuis le 2 novembre. En temps normal, Fil Bleu enregistre entre 600 et 700 montées après 23h00.
Dans l'agglomération Orléanaise, le réseau TAO a dû, lui aussi, ajuster ses horaires en fonction de la fréquentation.[InfoRéseau] A compter du 2/11, le service bus+tram se termine vers 23h
— Fil Bleu (@filbleu) November 2, 2020
Le Tram A:
?Dernier départ de Lycée J.Monnet à 23h36
?Dernier départ de Vaucanson à 22h38
Les lignes 2,3,4 et 5: derniers passages en centre-ville de Tours vers 23h
Aucune modification sur les autres lignes pic.twitter.com/vfJXxXg1O4
#TaoInfo ?A compter du 02/11, les lignes 1, 3, 8, 15, 62, 23 et 73 ajustent leurs horaires.
— Réseau Tao Orléans (@TAObustram) November 4, 2020
➡️ Infos et horaires : https://t.co/WIX2WoYdez