Régionales 2021 en Centre-Val de Loire : pas de rapprochement entre Marc Fesneau (Modem-LREM) et Nicolas Forissier (LR)

Alors qu’une possible fusion entre Marc Fesneau (Modem/LREM) et Nicolas Forissier (LR/UDI) était en discussion après le 1er tour des élections régionales, la négociation a finalement avorté ce lundi 21 juin. Chacun ira de son côté pour le second tour des élections.

Marc Fesneau, candidat MODEM/LREM présentera sa liste au second tour des élections régionales, il n'a pas réussi à s'entendre avec le candidat LR, Nicolas Forissier, arrivé en tête de la droite républicaine.
Marc Fesneau, candidat MODEM/LREM présentera sa liste au second tour des élections régionales, il n'a pas réussi à s'entendre avec le candidat LR, Nicolas Forissier, arrivé en tête de la droite républicaine. © MAX PPP

Fin du suspens. Il y aura bien une quadrangulaire ce dimanche 27 juin au second tour des régionales en Centre-Val de Loire. Alors que plus tôt dans la journée, le président sortant François Bonneau, en tête dans les sondages au premier tour (24,81%), a annoncé la fusion de sa liste avec celle du candidat écologiste Charles Fournier (10,85%), Marc Fesneau et Nicolas Forissier ont finalement décidé de faire bande à part.

Une logique de "repli sur soi" inacceptable 

Le ministre et candidat Modem/LREM, arrivé en 4e position (16%), avait pourtant tendu la main dès la fin du premier scrutin au candidat LR/UDI arrivé en 3e position (18,8%) : "J’ai exprimé très clairement mon ouverture à un rassemblement permettant à notre région de conjurer la perspective d’une victoire de François Bonneau", explique Marc Fesneau dans un communiqué de presse.

Seulement voilà. En meilleure posture pour le second tour des élections, Nicolas Forissier ne souhaitait pas de fusion mais un retrait pur et simple de la liste macroniste. Une demande inacceptable pour le candidat Modem/LREM : "Je prends acte avec regret du refus de rassemblement qui m’a été opposé par Nicolas Forissier, pour qui les logiques d’appareils parisiens et de repli sur soi ont malheureusement été plus fortes que ce qui pouvait nous rapprocher objectivement pour l’intérêt de notre région."

Invité sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, Marc Fesneau s’exprimera ce lundi 21 juin à 19h.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique élections régionales 2021 élections