Alors qu’une possible fusion entre Marc Fesneau (Modem/LREM) et Nicolas Forissier (LR/UDI) était en discussion après le 1er tour des élections régionales, la négociation a finalement avorté ce lundi 21 juin. Chacun ira de son côté pour le second tour des élections.
Fin du suspens. Il y aura bien une quadrangulaire ce dimanche 27 juin au second tour des régionales en Centre-Val de Loire. Alors que plus tôt dans la journée, le président sortant François Bonneau, en tête dans les sondages au premier tour (24,81%), a annoncé la fusion de sa liste avec celle du candidat écologiste Charles Fournier (10,85%), Marc Fesneau et Nicolas Forissier ont finalement décidé de faire bande à part.
Une logique de "repli sur soi" inacceptable
Le ministre et candidat Modem/LREM, arrivé en 4e position (16%), avait pourtant tendu la main dès la fin du premier scrutin au candidat LR/UDI arrivé en 3e position (18,8%) : "J’ai exprimé très clairement mon ouverture à un rassemblement permettant à notre région de conjurer la perspective d’une victoire de François Bonneau", explique Marc Fesneau dans un communiqué de presse.
Seulement voilà. En meilleure posture pour le second tour des élections, Nicolas Forissier ne souhaitait pas de fusion mais un retrait pur et simple de la liste macroniste. Une demande inacceptable pour le candidat Modem/LREM : "Je prends acte avec regret du refus de rassemblement qui m’a été opposé par Nicolas Forissier, pour qui les logiques d’appareils parisiens et de repli sur soi ont malheureusement été plus fortes que ce qui pouvait nous rapprocher objectivement pour l’intérêt de notre région."
Invité sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, Marc Fesneau s’exprimera ce lundi 21 juin à 19h.