Régionales 2021 : vers une union de la gauche en Centre-Val de Loire ?

Ce samedi 13 mars, les adhérents communistes du Centre-Val de Loire ont voté en faveur d’une liste de gauche plurielle mais unie, portée par le président sortant socialiste de la Région François Bonneau et la cheffe de file régionale du PCF Sylvie Dubois.

Les adhérents communistes du Centre-Val de Loire ont voté ce samedi 13 mars en faveur d'une union entre le socialiste et président sortant de la Région François Bonneau et leur cheffe de file régionale Sylvie Dubois.
Les adhérents communistes du Centre-Val de Loire ont voté ce samedi 13 mars en faveur d'une union entre le socialiste et président sortant de la Région François Bonneau et leur cheffe de file régionale Sylvie Dubois. © Vincent Isore/ MaxPPP

Et si c’était le début d’une nouvelle ère politique pour la gauche française ? Après l’annonce jeudi 11 mars d’un accord permettant à l'eurodéputée écologiste Karima Delli d’emmener une liste unissant les Verts, LFI, le PCF et le PS aux régionales de juin prochain dans les Hauts-de-France, c’était au tour des communistes du Centre-Val de Loire de s’exprimer ce samedi 13 mars en faveur d’une gauche “rassemblée”. 

François Bonneau et Sylvie Dubois en haut de l'affiche 

Les adhérents communistes du Loiret, de l’Eure et Loir, du Cher, du Loir-et-Cher, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire ont voté à 62,99 % en faveur d’une liste de rassemblement à gauche pour les futures élections régionales. Une liste conduite par le socialiste François Bonneau, président sortant de la Région, ainsi que leur cheffe de file régionale Sylvie Dubois, ex-ouvrière textile et maire-adjointe de Saran (Loiret). 

Dans un communiqué de presse, les membres du PCF de la région déplorent le fait que toutes les forces de gauche ne les aient pas encore rejoint et les invitent à emprunter le même chemin que leurs collègues du Nord dans le but de “battre les droites LR et LREM et la liste d’extrême-droite”. Parmi les autres objectifs de cette campagne 2021 : “faire retrouver le chemin des urnes aux abstentionnistes” et “mettre [...] l’humain, la planète, les services publics au cœur” des priorités de la région. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique élections régionales 2021 élections parti communiste parti socialiste