Lors de la visite du Premier ministre ce samedi 13 février à Orléans, François Bonneau a fait savoir qu'il souhaitait une réouverture des lieux culturels. Une demande de concertation avec la ministre de la culture Roselyne Bachelot est déjà en cours.
Alors que Roseylne Bachelot envisage déjà l'organisation de concerts "d'expérimentation" pour relancer le secteur de la culture, le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau (PS) compte bien apporter sa pierre à l'édifice. Lors de la venue du Premier Ministre ce samedi 13 février, l'élu a pu faire part de sa volonté d'agir pour la culture. "Il faut concilier l'absolue protection de nos citoyens avec la reprise de la vie culturelle". Suite à cette proposition, il décrit une position "peu affirmée" de la part de Jean Castex. Prochaine étape : engager les discussions avec la ministre de la culture, Roselyne Bachelot et le secrétaire d'Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoine.
Cette reprise de l'activité culturelle, François Bonneau l'envisage sous plusieurs formes. "Des visites sur rendez-vous, des visites de châteaux et de musées dans le respect des gestes barrières et en petit effectif, ou encore des spectacles en plein comme des animations dans les rues et quartiers". Il insiste sur sa volonté de ne pas "forcer les portes", souhaitant davantage expérimenter ces réouvertures avant de retrouver la puissance d'antan.
Une idée que ne partage pas vraiment le propriétaire du château de Cheverny, Charles-Antoine de Vibraye. Il confiait ce mardi 16 février à nos confrères de France Bleu qu'une telle mise en oeuvre "pourrait créer de la frustration" et craint que ce ne soit pas "cohérent pour les sites privés d'un point de vue économique.
Des maires déjà sur le front
Tout comme son homologue de Perpignan, André Laignel, le maire d'Issoudun (PS), a quant à lui avoir pris le taureau par les cornes. L'élu a décidé de rouvrir certains de ses lieux culturels, à la seule différence qu'il estime "se situer dans l'intelligence fine des textes, de manière à rester dans le cadre de la loi". En effet, l'élu a choisi d'ouvrir seulement son parc de sculptures et la galerie d'art contemporain, s'agissant tout deux de lieux officiellement autorisés à ouvrir. Le Préfet de l'Indre a malgré tout déposé un référé, qui sera étudié en audience ce jeudi 18 février.
Un protocole sanitaire renforcé est mis en place pour que cet endroit ne devienne pas un nouveau foyer de contamination. "Nous avons limité le nombre de personnes en réservant 30m2 par visiteur, soit 3 fois la jauge nécessaire dans les magasins et les supermarchés". Plus de 200 personnes ont répondu à l'appel et sont (re)venues passer un moment dans ce lieu culturel le week-end dernier, contre "30 à 40 personnes en temps normal". "Les visiteurs nous ont surtout remercié", confie le maire de la commune.