Résultats du baccalauréat 2024 : le taux d'admis atteint 91,9% pour la filière générale en Centre-Val de Loire

Les 25 695 candidats au baccalauréat de la région Centre-Val de Loire sont enfin fixés. Les résultats restent stables par rapport à l'année dernière et sont largement au-dessus de la moyenne nationale.

Les résultats sont tombés. Après la phase de stress et de nervosité, les élèves admis ont pu laisser éclater leur joie. En région Centre-Val de Loire, le taux de réussite du baccalauréat générale est supérieur à la moyenne nationale (85,5%) avec 91,9%. Un taux qui reste stable par rapport à 2023 (-0,1 point). 

Terre de talents 

En voie technologique, le taux d'admission atteint 79,4%, soit une baisse de 1,7 point par rapport à la précédente session de 2023. Enfin, pour le bac professionnel, le taux d'admis atteint 79,2% et une hausse de 1,4 point par rapport à 2023. 

L'excellent élève de la région est sans contexte l'Indre-et-Loire avec un taux d'admission de 88,8% toutes voies confondues. Suivent ensuite l'Eure-et-Loir (86,8%), l'Indre (86,7%), le Loir-et-Cher (86,4%), le Cher (85,8%) et le Loiret (82,7%). 

Joie, fierté et déception

Dans le Loiret au lycée Voltaire d'Orléans-la-Source, l'heure était au soulagement au moment des résultats vers 12h30. "Je suis trop contente, j'ai eu le bac avec mention assez bien", se réjouit Yasmine, 18 ans, en spécialité santé et sociale. D'autres étaient quelque peu déçus comme Djimbi Bylle France-Miriane. "J'ai eu mon bac mais je visais la mention très bien. Je suis un peu dégoûtée parce qu'avec mon travail, je pensais vraiment avoir la mention très bien".

Une déception qui contraste avec la joie d'Adam, qui a eu son bac avec mention bien. "Je ne m'y attendais pas, je visais la mention assez bien. J'ai partagé ma joie avec toute ma famille, tout le monde est au courant (rires)", confie-t-il. 

Enfin, d'autres n'ont pas encore assuré leur obtention du diplôme et devront passer par la case des rattrapages. Rencontré devant le lycée, Thomas aborde cette étape avec confiance. "Je passe au rattrapage donc j'aurai mon bac, mais un peu en retard donc ce n'est pas grave", assure-t-il. 

Les épreuves du second tour se dérouleront jusqu'au jeudi 11 juillet et les résultats tomberont à 19h00. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité