Les résultats du baccalauréat général et technologique et du baccalauréat professionnel sont consultables à partir de ce lundi 8 juillet. L'horaire de publication varie selon les académies. Aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure prévues. Retrouvez tous les résultats officiels et gratuits dans notre moteur de recherche.
Admis, recalés ou au rattrapage, les résultats du baccalauréat général et technologique et du baccalauréat professionnel sont très attendus chaque année par les lycéens de terminale. Ils représentent l'aboutissement d'1 an de travail qui va être déterminant pour leur avenir. Près de 730 000 candidats ont passé les épreuves de terminale du bac dont 26 030 candidats dans l'académie Orléans-Tours en Centre-Val de Loire. C'est plus que 2023 (25 433 candidats cette année-là). La répartition entre filières, elle, est profondément modifiée. Ainsi, cette année, un peu plus de 7 000 personnes candidatent au bac techno, contre près de 5 300 l'année dernière. Mouvement inverse pour le bac pro, dont le nombre de candidats est passé, en un an, de 6 900 à 5 500.
Retrouvez les résultats du bac général et technologique et le bac professionnel de l'académie d'Orléans-Tours ce lundi, à partir 12h30.
Que vous habitiez à Dreux, à Tours, à Orléans ou ailleurs dans l'académie d'Orléans-Tours, découvrez vos résultats du bac 2024 en tapant votre nom et votre ville ou département dans le moteur de recherche ci-dessous.
Chaque année, le bac est l'occasion de mettre en avant des records. Notamment sur l'âge des candidats. Au niveau national, la candidate la plus jeune a... 9 ans. Soit la moitié de l'âge moyen des élèves de terminale, et de quoi étudier ses tables de multiplication en CE2. Le candidat le plus âgé a, de son côté, 76 ans. En Centre-Val de Loire, les chiffres sont moins extrêmes. Selon l'académie, le plus jeune candidat a 15 ans, et le plus âgé cumule 56 printemps. Soit un écart, tout de même, de 41 ans.
Les sessions de rattrapage
Les élèves qui n’ont eu la chance de l’avoir du premier coup devront passer par la case des rattrapages. Les dates des épreuves pour chaque filière seront connues dès ce lundi 8 juillet.
À l'issue du bac 2023, l'académie d'Orléans-Tours a affiché un taux de réussite de 90,9%. Soit exactement le même taux que la moyenne française. Le meilleur taux de réussite a été atteint dans l'académie de Rennes, avec 94,6%. Celle de Créteil repart avec le moins bon taux de l'Hexagone, à 87,4%.
Au bac 2022, cinq établissements du Centre-Val de Loire ont affiché le royal taux de 100% de réussite au bac. À savoir les lycées privés Notre-Dame de Chartres, Sainte-Ursule de Tours, La Providence à Blois, de Pontlevoy, et Sainte-Croix-Saint-Euverte à Orléans.