Classement des lycées : quel est le meilleur lycée du Centre-Val de Loire ?

L'Éducation nationale a transmis à Franceinfo les résultats des lycées de l'académie Orléans-Tours pour l'année 2021-2022, dans plusieurs domaines, comme le taux de réussite au baccalauréat. France 3 vous détaille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres sont là. Comme tous les ans, les données de performance des lycées sont publiées par l'Éducation nationale. Franceinfo a compilé pour vous les résultats de l'année scolaire 2021-2022 dans un moteur de recherche en ligne.

Dans l'académie Orléans-Tours, cinq établissements affichent le royal taux de 100% de réussite au bac 2022. À savoir les lycées privés Notre-Dame de Chartres, Sainte-Ursule de Tours, La Providence à Blois, de Pontlevoy, et Sainte-Croix-Saint-Euverte à Orléans.

En plus du taux de réussite au bac, le classement intègre le taux de mentions, ainsi que par le taux d'accès au bac pour les élèves de seconde. Il indique également une valeur ajoutée. Autrement dit, un chiffre visant "à évaluer l'action propre de chaque lycée pour faire réussir les élèves qu'il accueille", est-il indiqué sur le site data.gouv.fr. Autrement dit, l'indicateur calcule la réussite pédagogique d'un établissement, en le comparant avec d'autres lycées similaires en matière de milieu social, de pourcentage de filles, ou de note moyenne au brevet.

Dans le Cher

Le lycée berruyer Marguerite de Navarre affiche un niveau de réussite au bac de 98%, talonné par le lycée Henri-Brisson à Vierzon (97%). Ce dernier se démarque par un indicateur particulier : 96% des lycéens scolarisés là en seconde ont pu y passer le bac. Soit une valeur ajoutée de 11, la plus haute du département. L'autre lycée de Vierzon, Édouard-Vaillant, finit avec une valeur ajoutée de 6.

Chez les lycées professionnels, c'est Jean-Moulin à Saint-Amand et Saint-Joseph à Vierzon qui s'en sortent le mieux, avec 100% de réussite au bac.

En Eure-et-Loir

Le lycée Marceau est l'établissement public avec le taux de réussite au bac le plus haut d'Eure-et-Loir, 98%, et un impressionnant 79% de mentions. Les lycées Saint-Pierre-Saint-Paul de Dreux et Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou affichent également un taux de réussite de 98%.

Chez les pros, seul le lycée Notre-Dame de Saint-Maurice-Saint-Germain réussit les 100% au bac.

Dans l'Indre

C'est le lycée Jean-Giraudoux de Châteauroux qui s'en sort le mieux, avec 98% de réussite au bac, et un beau succès sur l'accès des élèves de seconde au bac (91%, +3 de valeur ajoutée). Il est talonné (98% aussi) par le lycée Sainte-Solange, qui recueille 76% de mentions (+7 de valeur ajoutée), mais qui pèche sur l'accès au bac (83%, -3 de valeur ajoutée).

George-Sand à La Châtre est le lycée professionnel avec la meilleure réussite au bac (94%), tout en ayant le meilleur taux d'accès seconde-bac du département (82%).

En Indre-et-Loire

Derrière le 100% de Sainte-Ursule, le lycée Grand-Saint-Grégoire de Tours affiche une réussite de 99% au bac, et 86% de mentions (valeur ajoutée de 9). Une réussite qui se fait au prix d'un accès au bac pour les secondes en deçà des attentes (81%, -9). De manière générale, les lycées privés du département reçoivent une valeur ajoutée négative pour le taux d'accès au bac, comme Notre-Dame à La Riche (75%, -9) ou Saint-Gatien à Joué-lès-Tours (85%, -4). Quatre lycées ont obtenu un taux de 98% au bac : Sainte-Marguerite à Chambray, Balzac et Descartes à Tours et Notre-Dame à La Riche.

Chez les lycées professionnels, François-Rabelais à Chinon et Sainte-Ursule à Tours obtiennent 97% de réussite au bac.

En Loir-et-Cher

Les lycées privés La Providence et de Pontlevoy affichent 100% de réussite. Mais seuls 72% des secondes scolarisés à La Providence y passent le bac. Parmi les autres bonnes performances de la région, 99% de réussite à Notre-Dame-des-Aydes et 98% à François-Philibert-Dessaignes, tous deux à Blois, le premier privé et le deuxième public.

La Providence obtient une belle réussite aussi côté professionnel, 93% de réussite au bac, mais est devancé par le lycée Val de Loire, toujours à Blois, et ses 94% de réussite. Succès bonifié par le taux de mentions (82%, +16 de valeur ajoutée) et le taux d'accès seconde-bac (83%, +12).

Dans le Loiret

Enfin, l'orléanais Sainte-Croix-Saint-Euverte, non content d'avoir 100% de réussite au bac, affiche 83% de mentions et 89% d'accès au bac pour les secondes. Il est talonné par Saint-Charles (aussi Orléans) , 99% au bac, 83% de mentions et 93% d'accès au bac pour les secondes, et par Saint-Paul-Bourdon-Blanc, 99% au bac, mais 51% de mentions (-10) et 76% d'accès (-11). Côté lycées publics, les meilleures performances sont atteintes à Maurice-Genevoix à Ingré, Durzy à Villemandeur (97% au bac) et Duhamel-du-Monceau à Pithiviers (96%).

Sur la réussite au bac chez les lycées pros, on retrouve les mêmes : Sainte-Croix-Saint-Euverte (93%) et Maurice-Genevoix (90%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité