Plusieurs feux de récoltes se sont déclarés ce vendredi. Conséquence : des riverains inquiets, le trafic autoroutier et SNCF interrompu pendant plusieurs heures. Retour sur l'incendie de Romilly-du-Perche dans le Loir-et-Cher.
Près de 150 hectares sont partis en fumée, vendredi après-midi, à Romilly-du-Perche dans le Loir-et-Cher.
Ce feu de récolte s’est déclaré à proximité des habitations et des voies de train. Les pompiers ont mobilisé une vingtaine de camions de 15h à 17h environ, pour mettre fin à l'incident. Ils craignaient que le feu ne se propage aux deux bosquets proches.
Un incendie qui a nécessité l'interruption du trafic ferroviaire sur le tronçon concerné. Quatre trains ont été déroutés sur un itinéraire de contournement, en voie classique, via Orléans - Les Aubrais.
Trafic autoroutier et ferroviaire perturbé par les incendies
D'autres incendies se sont déclarés, le même jour, en région Centre-Val de Loire et dans toute la France. Un feu de chaume à Saint-Nicolas-des-Motets (Indre-et-Loire), d'autres encore à Saint-Etienne-des-Guérets (Loir-et-Cher) , Santenay (Loir-et-Cher) ou encore à Vouzon (Loir-et-Cher).LIRE : Circulation TGV interrompue près de Vendôme après un incendie
Conséquence la fumée dégagée par les incendies a provoqué d'importants ralentissements sur l'autoroute A10.
La circulation des TGV a également été interrompue dans les deux sens sur les axes Paris-Montparnasse - Bordeaux - Hendaye et Paris-Montparnasse - Bordeaux - Toulouse. Les causes : un accident de la route et deux incendies. Un automobiliste de 66 ans a percuté un poteau caténaire, vers 15h10 à Courlac (Charente) et deux incendies déclarés aux abords des voies près de Vendôme (Loir-et-Cher) et de Bordeaux (Gironde), obligeant les trains à un arrêt en attendant l'intervention des pompiers.
Les riverains de ces incendies ont vécu plusieurs heures d'inquiétude.
► Témoignages à Romilly-du-Perche dans le Loir-et-Cher.
Commentaire signé Sophie Pointaire, Christelle Chapiotin et Alain Heudes