Un journal de la semaine très sportif en compagnie de Joël Bourgeois, trésorier du « Dreux Athlétic Club Haltérophilie ». En 1976 un grand championnat régional d'haltérophilie est organisé à Dreux. Une ville où se trouve un club très ancien qui date de 48. Qu'est ce qui a changé en quarante ans ?
Au sommaire de cette semaine d'actualités télévisées très sportive :
- En 1976 le Paris/Nice est dans le Loiret. Imaginée en 1933, cette course cycliste traverse régulièrement notre région. Cette année elle s'est élancée le dimanche 6 mars. Les coureurs sont passés par Vendôme et Contres avant l'arrivée à Nice le dimanche 13 mars.
- Il y a du judo à Orléans, et avec chez les juniors, des championnats régionaux individuels. Une manifestation organisée par la ligue du Centre, qui compte 16 000 licenciés en 76 contre un peu plus de 24 000 aujourd'hui.
- Il y a aussi de l'escrime au palais des sports d'Orléans. Une discipline qui attire toujours beaucoup de jeunes même en 2016 (il y a 300 licenciés au Cercle d'Escrime Orléanais).
- Enfin des passionnés descendent la Loire avec des planches entre Amboise et Tours. Les premiers ont mis trois heures pour parcourir les 27 kilomètres dans une eau pas très chaude !
L'invité de la semaine : Joël Bourgeois, Trésorier du "Dreux Athlétic Club Haltérophilie"
Cette semaine de 1976 un grand championnat régional d'haltérophilie est organisé à Dreux. Une ville où se trouve un club très ancien qui date de 1948. Qu'est-ce qui a changé en quarante ans au niveau de la discipline et des installations… Joël nous raconte.
[VIDEO] reportage : Flavien Texier, Amélie Rigodanzo et Annie Malaurie
Retrouvez notre série « On a retrouvé la Mémoire », tous les samedis sur France 3 Centre-Val de Loire dans les journaux du 12/13 et du 19/20