• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pour s'inscrire sur les listes électorales en 2019, ce sera plus simple !

© Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
© Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

En 2019, les démarches pour s'inscrire sur les listes électorales vont être simplifiées : désormais les électeurs n'auront plus d'excuse pour remplir leur devoir de citoyen, ils pourront s'inscrire au plus près de la date du scrutin. 

Par Isabelle Racine

Dans notre pays, les prochaines élections, ce sera en mai prochain à l’occasion des élections européennes. Au 1er janvier, les listes électorales vont être gérées différemment, ce qui implique pour électeurs quelques changements dans les démarches d‘inscription. Ils devraient être gagnants car les démarches vont être un peu simplifiées.

Jusqu’à présent pour pouvoir voter, il fallait être inscrit et donc s’inscrire, le cas échéant, sur les listes électorales avant le 31 décembre précédent les élections . Ca, c'était avant. A partir de 2019, les électeurs pourront s’inscrire au plus proche du scrutin. Ce qui veut dire que pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, ils pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Plutôt une bonne nouvelle pour les retardataires, ceux qui déménagent ou bien encore pour les jeunes électeurs qui ont oublié de s’inscrire.

De plus, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription en ligne quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier sont toujours  possibles.
 

Plus simple !

Les démarche sont ainsi simplifiées et ce, grâce à la mise en place d’un REU, un Répertoire Electoral Unique et permanent. C’est l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques qui va gérer ce dispositif. Objectif : améliorer la fiabilité des listes électorales et alléger la tâche des mairies.


Désormais, les communes n’auront plus à 

► inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté
► inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge
► radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.


Petit rappel : les prochaines élections auront lieu le 26 mai 2019. A l'occasion de ces élections "européennes", nous élirons les députées européens.

Election mode d’emploi 

Pour voter aux prochaines élections européennes en mai prochain : les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Pour cela, il faut :
► être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019
► être de nationalité française ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne
► jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne
► apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus