S'inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales 2020, c'est encore possible

Vous pensiez avoir loupé le coche ? Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février pour voter lors des élections municipales. On vous dit tout sur la démarche à suivre. 
Vous êtes nouvel arrivant en Centre-Val de Loire ? Vous avez changé de municipalité ou de département ? Bonne nouvelle !

Vous avez jusqu'au vendredi 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. Vous êtes donc encore dans les temps pour mettre votre bulletin dans l'urne lors des élections municipales à venir. Celles-ci se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

 

Comment procéder ? 


Il existe trois manières de s'inscrire sur les registres. 
 


Vous pouvez vous rendre directement en mairie, pour vous faire enregistrer sur place. On vous demandera alors de remplir un formulaire de demande d'inscription et de fournir des justificatifs d'identité et de domicile.

Même démarche si vous faites la demande par courrier postal, à la différence près que vous devrez vous-même imprimer les documents indiqués. 

Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire via un portail en ligne. On vous demandera de numériser vos justificatifs d'identité et de domicile, puis de remplir l'ensemble des champs demandés. Vous recevrez ensuite un mail récapitulatif de votre inscription puis, quelques jours après, la confirmation de votre inscription sur les listes. 

A noter : les jeunes électeurs de 18 ans, qui se sont faits recenser à 16 ans, et les personnes naturalisées après 2018 sont inscrites automatiquement par l'administration sur les listes.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique élections municipales 2020 élections