Le designer Masahiko Ito, issu de la prestigieuse Kingston University, a imaginé un design de chaises scolaires qui favoriserait la concentration des enfants.
Un dossier de métal coloré surmonté d'un rondin de bois, une assise en forme de selle de cheval... Voici la Saddle seat, une invention du jeune designer japonais Masahiko Ito, diplômé entre autres de la prestigieuses Kingston University de Londres.
Notre capacité de concentration en berne
Le but de ce design un peu cartoonesque : permettre aux enfants de mieux se concentrer en classe. Un enjeu de taille aujourd'hui, alors que selon une étude menée par Microsoft, notre capacité de concentration a chuté de 4 secondes, en 17 ans. Ça vous paraît anecdotique ? Sachez que nos 8 secondes de capacité d'attention nous rendent moins performants que les poissons rouges.
Selon une étude menée par le Dr Michel Lecendreux, en France, 3.5% des enfants de 6 à 12 ans sont atteints de ce que l'on appelle le TDAH : "trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité".
Mieux installé, plus concentré
Quel rapport avec la Saddle Seat ? Le site Intramuros, qui a repéré cette innovation, affirme que "de plus en plus d’études démontrent le lien entre la manière dont nous nous tenons et la concentration."
C'est en tout cas le cas de celle menée par le CHU de Besançon et l'Université de Liège, en 2012. Selon les chercheurs, les conclusions de leur travail tendent à prouver que "l'intervention ergonomique et posturale a entraîné une amélioration de certaines capacités cognitives des enfants". En clair, mieux assis, les enfants se sont montrés plus performants.
L'étude a aussi caractérisée la position assise avec les cuisses écartées, dos légèrement incliné vers l'arrière comme étant la plus qualitative.
Des caractéristiques qui se retrouvent dans l'invention de Masahiko Ito, qui assure de son côté : "La bonne posture qu'elle permet permet un afflux suffisant d'oxygène et une circulation fluide du sang, ce qui apporte aux élèves une vie scolaire plus agréable et productive."