• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Saison touristique d'hiver en Touraine : Noël au pays des châteaux, saison II

En se parant de leurs habits de fêtes, cinq chateaux de Touraine unissent leurs efforts pour créer un engouement autour de la férie de Noël. Une nouvelle offre touristique hivernale pérenne à l'image des marchés de Noël de l'Est ou des sports d'hiver.

Par Nathanael Lemaire

Chenonceau, Amboise, Azay le Rideau, Chinon et Langeais, le cinq majeur des châteaux de la Loire s'unit pour proposer une offre touristique autour des thématiques de Noël. La période festive de la fin d'année est propice aux réunions de famille et aux voyages de proximité.

Un créneau de l'économie touristique sur le quel mise l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine qui accompagne et fédère cette opération " Noël au pays des châteaux".

Avec 5 châteaux reliés par l'esprit de Noël dans des déclinaisons différentes, les visiteurs de proximité auront à leur portée une visite renouvelée et magique des classiques du patrimoine des châteaux de la Loire.
Cette offre touristique s'adresse essentiellement à une clientèle familiale qui se réunit en Touraine autour des fêtes de Noël et nouvel an.


Le chateau royal d'Amboise décline le Noël d'antan avec une créche napolitaine et des jouets anciens. Durant la périodes de vacances d'hiver, des visites guidées spéciales famille et des ateliers pour enfants animeront les piéces du chateau.

© Samuel Buchwalder
© Samuel Buchwalder


Le chateau renaissance d'Azay le Rideau propose, dans ses cuisines et salle à manger ,un parcours gourmand avec son lot de douceurs sucrées




L'équipe de l'atelier floral du chateau de Chenonceau se met au diapason du lieu avec des décorations de Noêl au format XXL




A Chinon la forêt rentre dans la citadelle avec une vision artistique contemporaine du sapin...

© Samuel Buchwalder
© Samuel Buchwalder



La lumiére révéle la décoration de Noël installé entre les murs épais du chateau de Langeais. Retour à une époque où la clarté des chandelles était un luxe.

© Samuel Buchwalder
© Samuel Buchwalder


Pour découvrir la féérie de l'opération "Noël au pays des chateaux" en décembre 2016 (premiére édition)




A lire aussi

Sur le même sujet

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus