Les mesures de restrictions d'eau ont été renforcées dans le Loiret et l'Indre en Centre-Val de Loire. Une trentaine de départements métropolitains sont aussi touchés par des mesures similaires.
Au moins 38 départements métropolitains étaient concernés par des mesures de restrictions d'eau vendredi, selon le site ministériel Propluvia. Parmi eux, le Loiret, l'Indre, l'Allier, le Tarn, le Lot, la Loire Atlantique et la Vendée sont en niveau crise sur une partie de leur territoire.
Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, de nombreuses nappes phréatiques en France affichent des niveaux "peu satisfaisants" et "inférieurs" à ceux de l'an dernier. Au 1er juin, 59% des nappes se situaient à un niveau "modérément bas à bas". Cet été prévu plus chaud que la normale, l'établissement public s'attend à des problèmes dans certaines régions (sud de l'Alsace, Bourgogne, amont du Rhône) où les niveaux d'aquifères sont proches des minima enregistrés pour un mois de mai.
Trois niveaux de restriction
Il existe trois niveaux de restriction: l'alerte de niveau 1, l'alerte renforcée et enfin le niveau crise qui interdit les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles.Depuis le mois de mai, selon la DREAL, la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, dans le Loiret et l'Indre la situation est critique.
Reportage dans une exploitation agricole du Loiret
#sécheresse
— JT du WE de France 3 (@JTweFrance3) 6 juillet 2019
Situation critique dans le #Loiret
Reportage @F3Centre pic.twitter.com/TZYXj2VgcM