• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sécheresse : restrictions d'eau renforcées dans le Loiret, l'Indre et 38 autres départements en France

La sécheresse est apparue plus tôt que d’habitude cette année. Deux départements sur six en Centre-Val de Loire sont en situation critique. / © max ppp - PIERRE LE MASSON
La sécheresse est apparue plus tôt que d’habitude cette année. Deux départements sur six en Centre-Val de Loire sont en situation critique. / © max ppp - PIERRE LE MASSON

Les mesures de restrictions d'eau ont été renforcées dans le Loiret et l'Indre en Centre-Val de Loire. Une trentaine de départements métropolitains sont aussi touchés par des mesures similaires.
 

Par Fabienne Marcel

Au moins 38 départements métropolitains étaient concernés par des mesures de restrictions d'eau vendredi, selon le site ministériel Propluvia. Parmi eux, le Loiret, l'Indre, l'Allier, le Tarn, le Lot, la Loire Atlantique et la Vendée sont en niveau crise sur une partie de leur territoire.

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, de nombreuses nappes phréatiques en France affichent des niveaux "peu satisfaisants" et "inférieurs" à ceux de l'an dernier. Au 1er juin, 59% des nappes se situaient à un niveau "modérément bas à bas". Cet été prévu plus chaud que la normale, l'établissement public s'attend à des problèmes dans certaines régions (sud de l'Alsace, Bourgogne, amont du Rhône) où les niveaux d'aquifères sont proches des minima enregistrés pour un mois de mai.
 

Trois niveaux de restriction

Il existe trois niveaux de restriction: l'alerte de niveau 1, l'alerte renforcée et enfin le niveau crise qui interdit les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles. 
Depuis le mois de mai, selon la DREAL, la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, dans le Loiret et l'Indre la situation est critique.
 
© DREAL
© DREAL

 Reportage dans une exploitation agricole du Loiret 


38 départements concernés par des restrictions d'eau

© PROPLUVIA
© PROPLUVIA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus