Les transports ont été une vraie galère pour les usagers en décembre. En conséquence, tous les clients justifiant d’un abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire TER / REMI valable en décembre 2019 seront remboursés en intégralité.
Le trafic continue d'être perturbé ce week end avec 80% des TGV, 50% des TER & 40% des Transilien (selon direction).
Une bonne nouvelle néanmoins pour les usagers de la SNCF en région Centre-Val de Loire après plus d'un mois de grève dans les transports. La Région a décidé de mettre en place une mesure de dédommagement.
Pour ceux dont l'abonnement est annuel, ils ne paieront pas le mois de février. En revanche, pour les usagers qui ont un abonnement mensuel ou hebdomadaire, ou bien pour ceux qui ne sont pas abonnés mais veulent se faire rembourser un billet, la procédure est plus complexe.
La SNCF l'explique sur son site.
Comment se faire rembourser ?
- Remboursement des billets Rémi :
Billet papier acheté au guichet ou sur un automate: remboursement sans frais en se présentant au guichet d'une gare, jusqu'à 61 jours à partir de la date de fin de validité du billet
Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER :vous pouvez annuler votre billet jusqu'à la veille du départ sur le site TER ou l'application SNCF
Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER et Oui.SNCF: à compter du jour du voyage, remboursement sans frais en contactant Contact Rémi Train*,(joindre impérativement un RIB et un scan/photo du titre de transport) jusqu'à 61 jours à partir de la date de fin de validité du billet
Billet acheté en agences de voyages (hors OUI.sncf): remboursement sans frais auprès de l'agence de voyages.
- Échange des billets Rémi :
Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER : vous pouvez annuler votre billet jusqu'à la veille du départ sur le site TER ou l'application SNCF (pas d'échange possible)
Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER et Oui.SNCF: à compter de la date de voyage, demande de remboursement à adresser à Contact Rémi Train* en joignant impérativement un RIB et un scan/photo du titre de transport, puis rachat d'un nouveau billet pour la date souhaitée
* Précisez l'objet de votre demande en sélectionnant sur la page 2 du formulaire l'intitulé "Grève décembre 2019"
- Clients Abonnés:
Tous les clients justifiant d’un abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire TER / REMI valable en décembre 2019 seront remboursés en intégralité.
Pour les clients abonnés TER /REMI mensuels et hebdomadaires, les modalités seront précisées et affichées sur les sites TER d’ici le 15 janvier 2020.
Pour les clients abonnés TER / REMI annuels, le prélèvement du mois de février sera désactivé automatiquement (valable sur la part TER pour les abonnements multimodaux).