Sport et handicap : Où pratiquer en Centre Val-de-Loire ?

Open de tennis Handisport du Loiret / © A. Moreau
Open de tennis Handisport du Loiret / © A. Moreau

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, reportage avec le Comité Départemental Handisport Loiret sur les différentes disciplines et leurs intérêts. Découverte d'un sport paralympique méconnu : la Boccia

Par AB

Pendant la SEEPH (semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées), France 3 Centre-Val de Loire a accueilli des organismes pour sensibiliser les collaborateurs. A cette occasion, nous avons rencontré des membres du comité régional handisport de la région.

Le Comité Régional Handisport Centre-Val de Loire est une structure décentralisée de la Fédération Française Handisport, il constitue l’organe fédérateur et consultatif du mouvement Handisport régional. Il coordonne 4 Comités Départementaux (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Cher), 58 clubs et sections handisport ainsi que 780 licenciés enfants et adultes.

Son objectif principal est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif. 
 

Quel sport peut-on pratiquer en situation de handicap ? 

Solène Chenuet, agent de développement du Comité Départemental Handisport Loiret nous répond :
"Les activités physiques adaptées sont accessibles à toutes persones en situation de handicap donc il ne faut pas se limiter. Elles ont de nombreux intérêts, des intérêts en termes de sociabilité, ça permet de rencontrer des personnes, de partager, des intérêts au niveau moteur, de maintenir des capacités ou de les améliorer éventuellement. Des intérets psychologiques, d'éviter la dépression ou de l'anxiété, se défouler, se décharger de sa journée de travail."

À l'occasion de la SEEPH 2019, Solène Chenuet nous présente des ateliers handisport :

Escrime fauteuil, goalball, para tennis de table,volley assis, para natation, basket fauteuil sont donc autant de disciplines que peuvent pratiquer les personnes en situation de handicap. Chaque sport peut s'adapter en fonction du type de handicap.
 

Connaissez vous la Boccia ?

La Boccia est un sport présent aux Jeux Paralympiquse. C'est un sport de stratégie, qui s’apparente à la pétanque avec un certain nombre d’adaptations et qui est réservé à des joueur-se-s dont le handicap affecte sévèrement les fonctions motrices.

Ce sport se joue en salle, sur un terrain plat et lisse de 12,5 par 6 mètres. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée “Jack”.
 

La Boccia : pétanque adaptée


Le prochain championnat de France est organisé à Orléans au gymnase Barthélemy (entrée libre) du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre.

 

Les clubs labellisés en Centre-Val de Loire

La région Centre Val-de-Loire compte 5 clubs labellisés par la Fédération Française Handisport :Retrouvez la liste complète des clubs et sections handisport de la région sur le site de la Fédération Française Handisport.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus