48 heures après le tecknival organisé près de Salbris dans le Loir-et-Cher se poursuit. Un jeune homme de 17 ans transporté en hélicoptère à l'hôpital de Blois en urgence vitale ce dimanche.
Le préfet a tenu un point presse à 16 h 45 ce dimanche. Il se tenait au péage n°4 de Salbris où de nombreux contrôles s'effectuaient. Le préfet Yves Le Breton a fait un premier bilan sanitaire : depuis le début du Teknival, il y a eu 55 admissions au Poste médical avancé (PMA) dont 8 évacuations vers le centre hospitalier de Romorantin. Sept cas sont anodins, mais un cas d'urgence vitale est à noter : un jeune homme de 17 ans a dû être transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Blois ce dimanche en fin de matinée.
Les autorités parlent désormais de "phase de départ" (il n'y a plus de flux massif d'arrivées) et se concentrent sur la sécurité routière. Il est demandé à chacun la plus grande prudence aux abords des voies ferrées.
Pour les personnes qui repartent en voiture, le préfet appelle les automobilistes à la plus grande vigilance. Les forces de l’ordre restent mobilisés, des contrôles seront effectués régulièrement, jusqu’à lundi.
Réaction des habitants de Salbris
Comment réagissent les habitants de Salbris, commune de 5000 habitants dans le Loir-etCher, face à cet afflue de personnes ? Voyez le reportage de Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais.Intervenants : Olivier Pavy, Maire de Salbris (SE)