Théâtre Olympia de Tours "La Dispute" de Marivaux du 2 au 12 février 2016

France 3 Centre Val de Loire est partenaire du Théâtre Olympia de Tours pour la pièce "La Dispute" de Marivaux  du 2 au 12 février 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

LA DISPUTE de Marivaux
Mise en scène : Jacques  VINCEY

Qui le premier, de la femme ou de l’homme, a été infidèle ? Pour trancher le débat, on a élevé à l’écart du monde, dans un isolement absolu, deux filles et deux garçons. À l’occasion d’une fête, ils vont, sous les yeux des spectateurs, se rencontrer pour la première fois…

Œuvre à part dans la production de Marivaux, La Dispute est, dans tous les sens du terme, une pièce expérimentale. Par son intrigue, d’abord, véritable leçon d’histoire naturelle sur cobayes humains. Par son écriture radicale, ensuite, dont la rigueur toute scientifique est bientôt troublée par la découverte du sentiment amoureux. Par l’aventure qu’elle propose aux spectateurs, enfin, en les rendant juges et témoins d’une expérience aussi fascinante que joyeusement immorale.
Au sein d’un dispositif scénographique où le spectateur devient voyeur, les comédiens du JTRC transforment ce laboratoire du désir en laboratoire de théâtre. Car derrière l’apparente limpidité du protocole scientifique, c’est avant tout le théâtre des sentiments que Marivaux ausculte, cette impossibilité d’être sincère qui donne toute sa saveur au jeu. Les pulsions de la jeunesse font éclater les carcans dans lesquels on voudrait la contenir.
Cruellement drôle, la démonstration se transforme alors en célébration de l’anarchie du désir.

http://www.cdrtours.fr/



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information