TOP 5 : les films ou séries tournés près de chez vous en Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est depuis quelques années sous les feux des projecteurs ! Plusieurs films ou séries ont été tournés dans les coulisses de notre région, à Orléans, Chinon, Saumur...

Clap de cinéma.
Clap de cinéma. © unsplash/grstocks

Les paysages de notre région servent de décor à des films et des séries.  

Par exemple, la série Netflix Emily in Paris a tourné plusieurs scènes en Indre-et-Loire dans le château de Sonnay.  

« Emily, une Américaine d’une vingtaine d’années originaire du Midwest, part s’installer à Paris après avoir reçu une proposition d’emploi des plus inattendue. Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté. » 

De nombreux films et séries ont été réalisé en Centre-Val de Loire dont Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? qui a été sélectionné aux Césars. 

Mais aussi Chambord, 120 battements par minute, La Révolution, Meurtre à Orléans et encore bien d’autres.

Voici un TOP de ces films et séries tournés près de chez vous : 

Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? 

Le film a réalisé ses scènes en Indre-et-Loire dans le Château de Chenonceau et dans la ville de Chinon (Cave Monplaisir, Gare de Chinon, Mairie de Chinon, Place de la Fontaine, Quartier Saint-Mexme, Rue des Pitoches)

« Claude et Marie Verneuil qui avaient eu beaucoup de mal à se faire à l’idée que leurs quatre filles épousent des hommes de toutes origines, mais avaient réussi à dépasser leurs préjugés, sont désormais face à une nouvelle crise. Les quatre gendres Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France pour diverses raisons. Les voilà donc en train d’imaginer leurs vies ailleurs. » 

Depuis sa sortie en 2019, un troisième volet est prévu pour octobre 2021. Le tournage a commencé en avril et finira en mai 2021. Plusieurs scènes sont tournées à Saumur, à la place Saint-Pierre et rue d’Orléans.

Chambord  

Chambord est un documentaire sorti en 2019 pour fêter les 500 ans de la construction du Château

“1519. François 1er ordonne la construction d’un « bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord ». 500 cycles des saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, Grande et petites Histoire(s).”

Il nous plonge au cœur de l’histoire de France et de son patrimoine.

120 battements par minute 

Ce film parle des années SIDA afin de sensibiliser l’opinion publique.

De nombreuses scènes du film ont été tournées à Orléans, à l'ancien hôpital de La Source et dans un appartement du quartier de la gare. La région avait d'ailleurs soutenu le film à hauteur de 150 000 euros.

“Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.”

Il remporte le grand prix du festival de Cannes en 2017, pas moins de six Césars en 2018 pour le chef-d'œuvre de Robin Campillo.

La Révolution

La Révolution, une série spectaculaire mêlant fantastique et historique, une immense fresque composée de 8 épisodes de 50 minutes diffusée sur Netflix.

Mais où va se dérouler cette histoire palpitante ? À Montargis ! On suivra les aventures de la Comtesse de Montargis sous la Révolution.

“Dans une réécriture de l'Histoire, une mystérieuse maladie frappe la France du XVIIIe siècle, déclenchant un affrontement brutal entre aristocrates et rebelles.”

Meutre à Orléans

“Meurtre à …” est une série de téléfilms policiers qui se déroule dans des villes ou régions françaises. Et c’est à voir sur France 3 !

Une affaire troublante à résoudre dans la ville d’Orléans, des bords de Loire à La Source. Le tournage a eu lieu sous les arcades du Campo Santo, dans le jardin de l’évêché, au restaurant “Les Toqués”, dans la rue Royale mais aussi dans la cathédrale. 

“Charlotte Marat, capitaine de police fraîchement arrivée de Paris, assiste au dernier défilé des fêtes johanniques lorsque soudain, la jeune fille qui interprète la figure historique de Jeanne d'Arc s'effondre. La victime a été touchée par une flèche en plein cœur. Rapidement, les enquêteurs font le rapprochement entre ce meurtre et une blessure subie par Jeanne d'Arc au cours de la bataille livrée pour libérer Orléans, en 1429. Avec l'aide du capitaine Philippe Cransac, son gendre, grand amateur d'histoire médiévale, Charlotte Marat tente d'élucider cette affaire…”

À travers ces films historiques, ces comédies, ces documentaires plus poignants les uns que les autres, vous découvrirez votre région et ses décors.

Mais n'oubliez pas qu’il a déjà un large panel de productions à découvrir et qui ont été tournées près de chez vous.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire cinéma culture