Ensemble, les châteaux de Touraine parviennent à créer une fréquentation touristique hivernale. Pour la deuxième année consécutive, l'opération "Noël au pays des châteaux" assure une hausse de la fréquentation de Chenonceau, Amboise, Azay le Rideau, Langeais et Chinon.
C'est une ouverture hivernale coordonnées à travers des thématiques différentes qui assure une hausse significative de la fréquentation des grands châteaux de Touraine.
Du 2 décembre au 7 janvier, le 5 majeur des châteaux de Touraine a joué la politique de l'ouverture avec une offre autour des thèmes de Noël.
Avec le soutien des opérations de communication collectives mises en place, les 5 sites partenaires ont tous enregistrés des hausses de fréquentation sur le mois de décembre au regard de la fréquentation observée sur la même période en 2016 :
+ 60% à Azay le rideau
+ 20% à Chinon,
+ 15% à Langeais
Les deux « précurseurs », Chenonceau et Amboise, enregistrent aussi de bons chiffres sur des volumes conséquents : +20% pour Amboise et +8% pour Chenonceaux.
Sous la houlette de l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine, une grande campagne de communication a accompagné l'engagement des sites touristiques d'Indre et Loire.
La campagne de communication sur Paris (affichage XXL dans la station Havre-Caumartin) ainsi que dans la ville de Nantes (habillage d’une rame de la ligne 1 du tram de Nantes) ont contribué au succès de l’opération, ainsi que la montée en puissance de la présence de l’opération sur les réseaux sociaux :
+ d’1, 4 millions de vues cumulées sur la page Facebook de la Touraine Loire Valley pour les vidéos de présentation des Châteaux.
Web reportage 2016 sur l'opération "Noël au pays des chateaux"