L'association Générations futures a collecté plus de 400 témoignages de victimes de pesticides dans toute la France. Dans la région Centre-Val de Loire, les quelques témoignages concernent entre autres les épandages dans les vergers et dans les vignes
Une carte interactive et exhaustive des victimes de pesticides en France
L'association Générations futures a collecté plus de 400 témoignages de victimes de pesticides dans toute la France. D'autres n'ont pas encore été traités. Avec cette carte interactive, l'association lance un pavé dans la mare et pointe du doigt une réalité que les pouvoirs publics peinent encore à accepter. Dans la région Centre-Val de Loire, les témoignages de professionnels et de riverains concernent, entre autres, les épandages dans les vergers et dans les vignes.
L'association Générations futures a collecté plus de 400 témoignages de victimes de pesticides dans toute la France. Dans la région Centre-Val de Loire, les quelques témoignages concernent entre autres les épandages dans les vergers et dans les vignes . Intervenants : Guy Janvrot, président de France Nature Environnement Centre -Val de Loire, Eric Thirouin
Vice-Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Centre - Val de Loire
Les témoignages
•Dans le Loiret•Dans le Cher :
Après des années à pulvériser des pesticide, Gilbert, salarié agricole, est tombé malade et a développé la maladie de Parkinson. Il est aujourd’hui reconnu en maladie professionnelle.
Gilbert Vendée - Victimes des pesticides par MDRGF•En Indre-et-Loire : "Après les épandages nous avons des maux de têtes et une fatigue répétée. Nous avons deux enfants et habitons à moins de dix minutes des vignes. Lorsque la météo est humide, les pulvérisations ont lieu 2 à 3 fois par semaine de mai à début septembre. De même, nous constatons que certains arbustes ont des parties foliaires décolorées (feuilles jaunies du côté des vignes)." Il y a près de 300 vignerons sur l’appellation.