L'appellation Chinon s'étend vers l'ouest

© France 3 Centre-VDL
© France 3 Centre-VDL

Depuis le 2 septembre, l'appellation du vin Chinon s'est étendue à l'ouest de son territoire. Les nouveaux "entrants" vont désormais bénéficier de la notoriété de la plus importante appellation de Loire pour les vins rouge

Par Elsa Cadier

L'AOC Chinon étend son appellation

L'appellation "Chinon" près de Tours en Indre-et-Loire a été créée en 1937. Avec 13 à 15 millions de bouteilles produites par an, elle est la plus importante appellation de Loire en vins rouges. Jusqu'à présent, l’aire d’appellation Chinon, s'étendait sur 18 communes. Depuis le 2 septembre, elle englobe désormais huit communes supplémentaires situées plus particulièrement à l'ouest du territoire. Le ministère de l'agriculture, par le biais du comité national de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) a validé l'élargissement de l'aire géographique de l'AOC à toute la confluence de la Vienne et de la Loire. Cette décision porte à 26 le nombre de communes ayant désormais le droit de commercialiser le vin produit sous le nom de Chinon. 


Les huit nouvelles communes 

Les huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne sont Brizay, Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Saint-Germain-sur-Vienne, Seuilly (village natal de Rabelais) et Thizay. Les nouveaux producteurs pourront apposer le nom de "Chinon" dès le millésime 2016. 

Chinon a une notoriété à l'export dont nous pourront clairement bénéficier. Il est arrivé par le passé que des acheteurs nous disent de revenir plus tard avec l'appellelation, même s'ils appréciaient notre vin. Maintenant que nous avons ce beau sceau de qualité, je pense que cela nous apportera de nouveaux clients, nous dit Sébastien de Petit Thouars, viticulteur à Saint-Germain-sur-Vienne. 


Les 18 autres communes

Anché, Avoine, Avon-les Roches, Beaumont-en- Véron, Chinon, Cravant-les-Coteaux, Crouzilles, Huismes, l'Ile Bouchard, Ligré, Marçay, Panzoult, Rivière, La Roche Clermault, Saint-Benoit, Savigny-en-Véron, Sazilly, Tavant, Theneuil.
►www.chinon.com

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus