La démission de Roseline Dagnas a été annoncée vendredi soir par la maire LR de Saint Martin-le-Beau (37). Une annonce accueillie par les applaudissements des militants de SOS racisme 37 venus en nombre manifester contre l'élue, auteure de commentaires xénophobes à l'encontre de Christiane Taubira.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi, Roseline Dagnas, conseillère municipale de Saint-Martin-le-Beau, en Indre-et-Loire, était au cœur d’une controverse politico-médiatique. Ce vendredi soir, le scandale a eu raison de son poste : l’élue a démissionné.

Pour avoir partagé des contenus assimilant la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe, sur son profil Facebook,  l’élue a dû affronter l’ire de SOS Racisme 37. Quelque 80 personnes se sont rassemblées, hier soir, sur la place de la mairie, à l’appel de l’association, pour dénoncer des propos « racistes » et « indignes d'une élue » .

Prise à partie, la maire de la commune, Angélique Delahaye, a  « condamné avec la plus grande fermeté la teneur des propos », avant d’accepter officiellement la démission de Mme Dagnas.

De quoi atténuer la polémique, mais pas y mettre fin : SOS Racisme 37 indique qu’ une « 2e personne » – une autre adjointe –serait coupable d’agissements similaires… Sans préciser son identité.  



 

Le maire de Saint Martine le Beau a annoncé le départ hier soir de Roseline Dagnas lors d'un Conseil Municipal très tendu qui s'est tenu face à des militants de SOS Racisme. Intervenants : Cheikh Diaby Membre Bureau national SOS Racisme et Jean-Louis Backes Habitant de Saint-Martin-le-Beau et Angélique Delahaye Maire (LR) de Saint-Martin-le-Beau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information