Un pique-nique géant était organisé ce dimanche 3 juillet à l’abbaye de Marmoutier pour célébrer le 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin et rappeler une valeur qui lui était chère, le partage.
Nous sommes au IVe siècle. Saint Martin, placé par sa famille dans la légion romaine a coutume de donner sa solde aux pauvres. Un jour, alors qu’il ne restait plus rien, il partage son manteau avec un miséreux. Saint Martin ou le partage comme maître-mot.
À l’occasion du 1700e anniversaire de sa naissance et le lendemain de la présentation aux Tourangeaux de sa statue restaurée, un pique-nique du partage était organisé. Là-même où Saint-Martin avait fondé une abbaye. Une journée, organisée par le diocèse de Tours et qui s’est déroulée selon un principe simple, "un sandwich pour toi, un sandwich pour moi". "C’est important pour celui qui reçoit. C’est important aussi d’avoir une place pour ce que les autres ont à nous donner", estime un participant.
Comme lui, près d’un millier de personnes avait fait le déplacement pour cet évènement. Chacun avait apporté un petit quelque chose. "Saint Martin, c’est le geste du partage. Le partage qui permet à chacun de trouver un sens à la valeur humaine", explique Christophe Rimbault, vicaire général du diocèse.Le partage permet à chacun de trouver un sens à la valeur humaine"
Un message qui prend sans doute tout son sens dans une société de plus en plus individualiste et égoïste.
Le reportage d'Arnaud Moreau