Brevet 2016 : 31 626 inscrits dans l'académie Orléans-Tours

Les épreuves du Brevet des collèges ont débuté ce jeudi 23 juin par le Français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 23 juin, 31626 candidats étaient inscrits dans l’académie Orléans-Tours pour plancher sur les épreuves écrites du brevet national des collèges.

Deux jours d’épreuves

Jeudi 23 juin

- 9h-12h15 : Français
Epreuve comprenant des questions de compréhension à partir d'un texte distribué, une réécriture d'un passage de ce texte en fonction de contraintes grammaticales, une dictée de 600 à 800 signes, et une rédaction à partir de deux sujets proposés au choix.

Epreuve 2016 : Dictée sur un texte de Maurice Genevois (La Boue), sur la première guerre mondiale. Questions de texte sur un autre extrait de La Boue. Exercice de réécriture. Rédaction sur "ce que les œuvres d’art peuvent apporter" ou sur une "suite de récit".

- 14h30-16h30 : Mathématiques
Sujet est constitué de six à dix exercices.

Vendredi 24 juin

- 9h-11h : Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Epreuve en trois parties comprenant des questions d'ordre général, des questions de compréhension à partir de documents en lien avec les différents programmes. Pour la géographie, le candidat devra également compléter un fond de carte.

Oral

Les élèves sont également passés à l’oral dans leur établissement pour une épreuve sur l'histoire des arts.

Résultats au plus tard le 8 juillet

Résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 8 juillet.

En cas d'empêchement, une session de remplacement est prévue les 15 et 16 septembre.

UN NOUVEAU BREVET EN 2017

À partir de 2017, l'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième :

- une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
- une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie
- une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale

La réussite du collégien au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Site du Ministère de l'éducation nationale : "Un Brevet plus complet à partir de 2017"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information