Emprunt toxique à Tours : vers un accord avec la banque

La ville de Tours serait en passe de trouver une solution pour se séparer de son emprunt toxique contracté en 2006. Sur la base d'un compromis avec le Crédit Agricole, l'organisme bancaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une partie de l'héritage Jean Germain dont aucun socialiste ne veut parler aujourd'hui. Et pour cause : l’emprunt toxique coûte des millions d'euros chaque année et plombe lourdement les comptes de la ville. Il en coûterait 6,9 millions d'euros rien que pour l'année 2016.

Un produit financier a été contracté en 2006 auprès d'une filiale du Crédit Agricole. Il s'agit d'un placement spéculatif extrêmement risqué portant sur 20 millions d'euros. Avec à partir de 2009 des taux d'intérêt d'usurier … plus de 40% à certains moments.

Ce serait un énorme soulagement que de se séparer de cette dette. C'est effectivement ce qui pourrait arriver car la nouvelle majorité serait en passe de trouver un accord avec la banque : "nous renonçons à une procédure judiciaire contre vous, en échange, vous mettez fin à l'emprunt". Si la ville y parvient, ce sera un sacrée victoire pour la municipalité.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information