Enquêtes civiles : ATER Numéro 1

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L
© F3

L'entreprise ATER à Montbazon est spécialisée dans l'enquête civile pour rechercher les bénéficiaires d'assurance-vie restées en deshérance ou de compte bancaires inactifs. Le marché est gigantesque.  

Avec 210 000 enquêtes en 2015, ATER, l'agence tourangelle Enquêtes-Recherches est le numéro 1 des enquêtes civiles en France. Ses clients ne sont pas des particuliers mais des banques et des assurances qui doivent se conformer aux réglementations successives comme la loi Eckert qui oblige les compagnies d'assurance et désormais les banques à rechercher les bénéficiaires de contrats d'assurance vie en déshérence ou de comptes bancaires inactifs. Le montant de ses contrats non-réclamés est estimé à 5 milliards d'euros

En dix-huit mois, ATER a retrouvé 58 000 bénéficiaires de contrats d'assurance-vie. Aujourd'hui, l'entreprise compte 160 personnes pour une centaine d'enquêteurs civils qui font leurs recherches uniquement par téléphone et via internet. 

vidéo : reportage chez Ater à Montbazon (Indre-et-Loire)
durée de la vidéo: 01 min 51
Enquêtes civiles : Ater Numéro 1 ©France 3

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.