François-Xavier Richard est un passionné du papier. Ou plutôt des papiers. De tous les papiers. Sa passion, il l’exprime depuis 17 ans dans son atelier, l’Atelier d’Offard, installé à Tours.
Il y fabrique du papier peint de façon artisanale avec la technique dite de la planche. Une technique du 18e siècle, dont il maîtrise aujourd’hui tous les secrets. Il a créé, pour de grands designers contemporains, ou recréé pour la restauration de monuments historiques, comme à Saché ou plus récemment pour le château de Fontainebleau, près de 400 modèles différents.
Un drôle d’instrument de musique
Sa passion pour le papier l’a également entraîné plus loin : Il s’intéresse désormais aussi aux sons produits par le papier. Claquer, vibrer, grincer : c’est fou ce que le papier peut développer comme qualités ! Le rapport affectif que François-Xavier Richard entretient avec le papier lui a permis de se créer tout un univers poétique autour de ce matériau. Lauréat de la villa Kujoyama - l'équivalent japonais de la Villa Médicis, à Rome - il a passé 4 mois à Kyoto pour inventer et mettre au point un drôle d'instrument de musique : l'orgue à papier.
Le reportage de Luc PEROT, François-Xavier MAUFFREY et Gilles ENGELS ►
Plus d'infos:
- Le site internet de l’Atelier d’Offard : http://cargocollective.com/atelierdoffard
- Le site internet de l’Institut français à Kyoto, qui propose des résidences d’artistes à la Villa Kujoyama : http://www.institutfrancais.com/fr/residences/villa-kujoyama