Cet article date de plus de 5 ans

Japan Tours Festival : un événement de taille autour de la culture japonaise

C’est la deuxième édition du Japan Tours Festival. Au programme : des spectacles, la présence de réalisateurs de séries animées et des ateliers créatifs.
Les grands événements du genre, autour de la culture manga, sont toujours un succès. Le Japan Tours Festival en est un exemple. L’année dernière pour sa première édition, le festival a réuni plus de 13 000 visiteurs et cette année les organisateurs s'attendent à un record d'affluence. Les amateurs de manga et de culture japonaise en général y trouvent leur compte.

 

Des déguisements délirants

 
Les plus chevronnés y viennent déguisés en leurs personnages préférés de séries animées ou de jeux vidéo, c’est ce qu’on appelle le Cosplay, mot-valise des termes anglais « costume » et « play ». Il s’agit de fabriquer soi-même son plus beau déguisement et d’aller jusqu’à incarner le personnage.

Pour mieux comprendre cet univers, des conférences ont lieu tout le weekend menées par des réalisateurs de productions franco-japonaises telles que Les Mystérieuses Cités d’or ou plus récente, Totally Spies !. Des ateliers proposent aux visiteurs de faire parler leur créativité : fabriquer ses propres figurines en gomme ou encore ses personnages préférées en pixel art.

 
Le théâtre comique - kyogen - et la danse traditionnelle japonaise sont mis également à l’honneur, des représentations portées par de grands artistes japonais sont au programme.

[Vidéo] reportage à Tours : Nathalie Tissot, Julie Dubois et Laurent Vaury
durée de la vidéo: 01 min 49
Tours : Japan Tours Festival ©France 3 Centre Touraine-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture sorties et loisirs