Japan Tours Festival : revivez notre direct au palais Vinci

Japan Tours Festival : revivez notre direct au palais Vinci
Revivez le direct de la Japan Tours Festival. - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti

La Japan Tours Festival a ouvert ses portes hier, vendredi 24 février, au palais Vinci de Tours pour sa troisième édition. La culture japonaise, geek et manga a investi les lieux et les animations, les spectacles et les expositions se poursuivront jusqu'à demain, dimanche 26 février.

Par Flora Battesti

Le palais Vinci de Tours est métamorphosé pendant les trois jours de la Japan Tours Festival, qui se tient au 24 au 26 février. Cet événement, comme son nom l'indique, fait la part belle à la culture japonaise et geek. 

18000 visiteurs espérés

La Japan Tours Festival n'a pas ouvert ses portes que de nombreuses personnes se pressent déjà devant les portes du Palais Vinci. Il est seulement 9h et le coup d'envoi des animations n'est donné qu'à partir de 10h30. Tous attendent, patiemment, certains étant vêtus comme tout droit sorti d'un manga : Pikachu, princesse Zelda, Naruto... Il y en a pour tous les goûts.

Pour la troisième édition de la Japan Tours, les organisateurs espèrent la venue de 18000 visiteurs. Ils étaient 16000 à avoir fait le déplacement l'an passé. 

Tradition, manga, geek

Les animations, les spectacles et les ateliers proposés se divisent en trois catégories : tradition japonaise, manga et geek. Si ces termes sont différents, les visiteurs n'hésitent pas à se mélanger. Alexandre Szargott, le programmateur de la Japan Tours Festival définit le terme de "geek' : 

Pour moi ce sont des passionnés qui vont vivre leur passion des jeux vidéo, dessins-animés  jusqu'au bout. On a donc des geek du manga, du jeu vidéo, de l'animation... Un geek va au fond des choses pour découvrir vraiment tout ce qui se cache derrière sa passion.

Au programme, on peut trouver des ateliers d'origami, de calligraphie, ou encore de sabre laser et d'apprentissage des techniques pour créer son propre cosplay. 


Des cosplays à gogo

De nombreuses personnes n'hésitent pas à venir en cosplay, c'est-à-dire qu'ils incarnent leur personnage préféré grâce à un costume qu'ils ont, la plupart du temps, confectionné eux-mêmes :

J'ai sept costumes chez moi et celui que je porte actuellement m'a demandé deux mois de préparation !

Des concours pour désigner les meilleurs cosplays sont également organisés pendant la Japan Tours. Celui du meilleur cosplay en solo a lieu dimanche à 13h.



Tout savoir sur le programme ► ICI

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus