Dégustation gourmande au Salon du Chocolat de Tours, Journées Européennes des Métiers d'Art en Touraine, portes ouvertes à l'Aéroclub de Sorigny et promenade insolite au Jardin Botanique de Tours. La carte joker du week-end : inventer des blagues et accrocher des poissons d'avril !
Métiers d'Art
Si vous cliquez sur le lien des « Journées Européennes des Métiers d’Art » en Touraine, vous découvrirez 145 évènements. Les images d’illustrations sont magnifiques et le plus difficile résidera très certainement dans le choix de vos destinations.
Verrier à la main, céramiste, pendulier, horloger, ferronnier-forgeron, ébéniste, menuisier, tourneur sur bois, sculpteur sur pierre, tailleur de pierre, peintre, maroquinier, sellier, tapissier, fabricant de girouettes, mosaïste, restaurateur de cuir , bottier, doreur sur cuir, restaurateur de documents graphiques et imprimés, relieur, imprimeur, photographe, facteur et restaurateur d’instruments, fabricant d’objets en textile, couturier, modiste, modéliste, brodeur, dentellier, santonnier, créateur de luminaires, laqueur, marqueteur, vernisseur, bijoutier, joaillier, orfèvre, vannier ….Auriez-vous imaginé découvrir une telle richesse artistique à deux ou trois petits tours autour de chez vous ?
De l’or au bout des doigts et de la magie en devenir.
Etes-vous fascinés par cette métamorphose qui consiste à réaliser une œuvre à partir de trois fois rien : un morceau de fer, de cuir ou de tissu, une pierre ?
Emerveillés comme ce petit garçon qui demandait au sculpteur sur bois : « Comment savais-tu qu’une belle dame se cachait dans cet arbre ? »
Capturer en photographie, l’œil, le regard, la main, le doigté, l’attention, l’osmose, la bulle qui entoure l’artiste et son art. Concentration !
« Transmission de… passé »
En prenant pour fil rouge, le thème « savoir-faire du lien », les 11 ᵉ Journées Européennes des Métiers d’Art nous invitent à franchir les portes ouvertes de nos artisans créateurs.
Une belle opportunité pour les jeunes et moins jeunes en quête de conseils d’orientation ou de reconversion professionnelle. Trois jours pour mettre en lumière ces métiers parfois méconnus et peut-être susciter des vocations.
Avez-vous eu un grand-père ferronnier, menuisier, horloger ou tapissier ?
Un métier d’art transmis de génération en génération qui fait la fierté de votre famille ?
Etes-vous séduit par une activité artistique pratiquée par un ancêtre que vous souhaiteriez exercer à votre tour aujourd’hui ?
L’odeur de l’atelier, les machines, les outils, cette ambiance particulière…
Le bonheur ne se fabrique pas en série, il est artisanal - Louis Fortin
11 ᵉ Journées Européennes des Métiers d’Art
Les 31 mars, 01 et 02 avril en Indre et Loire
Le salon du chocolat
Au salon du chocolat, plus de 50 artisans chocolatiers, pâtissiers, professionnels et acteurs des saveurs gourmandes nous donnent rendez-vous pour honorer le plus innocent des péchés, notre péché mignon ! : La gourmandise
Sur le flyer du Salon du Chocolat de Tours, il est écrit CHOC olat, et le C de CHOC est composé de morceaux de tablettes détachés les uns des autres. Le H est plus noir, coulant, il invite à la dégustation d’un dessert chocolaté, une glace vanillée panachée de chocolat fondu ? Le O est rond comme un O d’exclamation, comme une bouche gourmande. Le dernier C est plus incisif, ce n’est pas lui que l’on mange, c’est lui qui nous mange ! Comme le dit si bien la citation d’Oscar Wilde « la meilleure façon de résister à la tentation c’est d’y céder » Alors, cédons !
Un club à croquer
Le club des croqueurs de chocolat nous donne quelques conseils de dégustation : « le chocolat noir, le préféré des amateurs, doit avoir une surface brillante, une teinte chaude et veloutée, une casse nette et un parfum de cacao profond et franc, une forte teneur en cacao, une longueur en bouche appréciable et une amertume sans âcreté, avec une pointe d’acidité. Au-delà de la gourmandise, le chocolat impose une découverte par étapes, charmant tour à tour le nez et les papilles ».
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l’ennemi, c’est lâche - Anonyme !!
Le salon du chocolat
Vinci – Tours
Du 31 mars au 02 avril 2017
5 €
La fleur météo
Des amoureux de tous âges, main dans la main
Des personnes-âgées en promenade
Des lecteurs silencieux sur les bancs
Des conversations téléphoniques ici et là
Un essaim d’enfants sur les balançoires, toboggans, tricycles et trottinettes
Tout ce petit monde se croise dans les allées fleuries
Sous les regards tour à tour attentifs et indifférents des animaux du jardin des plantes
Le jardin botanique de Tours a été créé entre 1841 et 1843 sur une ancienne zone marécageuse traversée par le ruisseau Saint-Anne qui reliait la Loire au Cher. C’est le pharmacien Jean-Anthyme Margueron qui mena à bien, avec l’aide de souscriptions publiques, la réalisation de ce jardin situé face à l’Hospice général, actuel Hôpital Bretonneau.
Au cœur du jardin des Simples, créé en 1983 selon les principes des jardins de monastères, les maîtres-jardiniers nous présentent ce week-end leur spectaculaire découverte : la fleur Météo.
Sur le même principe que ces petites statuettes baromètre qui changent de couleur en fonction du temps, bleu lorsque qu’il fait chaud, violet quand le temps est variable et rose lorsqu’il pleut, la fleur Météo offre des prévisions météorologiques sur 3 jours.
3 carrés : « aujourd’hui, demain, après-demain », entourés de buis et fusains nous donnent une projection 100% conforme au temps qu’il fera dans les trois jours à venir.
Le jardin botanique de Tours et les secrets de sa fleur météo sont bien gardés. Des plantes caméra dissimulées dans le jardin ont été installées tout autour des carrés afin de préserver ce petit trésor d’innovation.
Qui voit le ciel dans l’eau voit les poissons dans les arbres - Proverbe chinois
Jardin Botanique
35 Boulevard Tonnellé
37000 Tours
Entrée libre
3 PETITS TOURS ET PUIS S'EN VONT...
« Voler, ce n’est pas une idée en l’air ! »
Le slogan de l’Aéroclub de Touraine-Sorigny est une bonne entrée en matière pour vous présenter les portes ouvertes qui auront lieu tout le week-end sur le site de l’aérodrome de Tours-Sorigny entre Montbazon et Sorigny. Pas très loin à vol d’oiseau mais rassurez-vous en voiture non plus.
Les enfants sont souvent fascinés par les objets volants. Voler comme Peter-Pan, Spiderman ou Harry-Potter. Accompagner les oies dans leur migration aux côtés d’Amy, l’héroïne de l’envolée sauvage.
Vol de jour
Ce week-end, il sera possible de voler et de concrétiser vos rêves d’enfant si vous réserver un vol découverte ou un vol d’initiation.
L’Aéroclub de Touraine propose de multiples activités au sol : présentation des installations et des activités de l’école de pilotage, exposition des avions du club et des avions de collection, entraînement sur un simulateur de vol.
Une belle opportunité pour découvrir le fonctionnement de l’aéroclub, le Brevet d’Initiation Aéronautique, le Brevet de Base et la Licence Pilote Privé.
Dimanche après-midi, vous pourrez lever les yeux au ciel, la main en visière sur votre front pour assister aux départs et arrivées d’un rallye aérien.
Je n’m’enfuis pas je vole/ Comprenez bien je vole/ sans fumée, sans alcool/Je vole, je vole - Pierre Billon
Aéroclub de Touraine
Sorigny – Portes ouvertes
Samedi 01 et dimanche 02 avril
Réservation vol au 06 32 29 32 25