La société tourangelle Outiror, spécialisée dans la distribution d'outillages, a été placée jeudi 24 novembre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans, entraînant la suppression de 240 emplois.
La société tourangelle Outiror, spécialisée dans la distribution d'outillages, a été placée, jeudi 24 novembre, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans, entraînant la suppression de 240 emplois.
Après le retrait d'un concurrent, Saint-Etienne Outillage, qui n'avait pas trouvé les financements nécessaires, une ultime offre de reprise émanant des cadres de cette entreprise de Saint-Cyr-sur-Loire avait été présentée au tribunal. Le 10 novembre dernier, la justice avait prononcé la liquidation avec poursuite d'activité, le temps de réunir les 5,7 millions d'euros requis pour la reprise. Ce qui n'a pu être réalisé.
La concurrence du e-commerce
Le modèle d'Outiror, qui consiste à vendre des outils, des accessoires de bricolage, de la décoration, sur les places des villages, grâce à une flotte de camions, a souffert de la concurrence du e-commerce. Malgré la mise en place d'un site marchand, l'entreprise n'a cessé de perdre du
terrain : 78 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, contre 100 millions trois ans plus tôt. L'an passé, les pertes avaient représenté 3,3 millions d'euros, que l'actionnaire, le fonds anglais Cisu Capital, n'avait pas voulu éponger. L'entreprise créée en 1965 par André Roor exploitait également les marques Oyé Oyé dans les Antilles, et Direct Delta dans l'hexagone.