Un jeune homme, trop pressé d'aller passer le bac jeudi dernier, s'est vu retirer son permis, mais est arrivé à l'heure car la gendarmerie l'a déposé au centre d'examen, a rapporté mardi 20 juin la gendarmerie d'Indre-et-Loire sur sa page Facebook.
Le jeune conducteur avait été contrôlé à 125 km/h au lieu de 80 km/h alors qu'il circulait sur la commune de Nouzilly, en Indre-et-Loire, ce qui lui a valu un retrait immédiat du permis de conduire.
Pour expliquer son excès de vitesse, le jeune homme a précisé qu'il se rendait aux épreuves du baccalauréat. "Si cette explication ne justifie en rien l'infraction commise, devant cette situation particulière le gendarme a fait preuve de compréhension. Il décide alors de déposer ce candidat pressé devant son centre d'examen en véhicule de service", selon le récit sur la page Facebook.
La gendarmerie d'Indre-et-Loire conclut en publiant la lettre des parents du bachelier saluant "la gentillesse" et "l'humanité" du gendarme verbalisateur : "Il est rare de recevoir un courrier de remerciement après un retrait de permis", relèvent les gendarmes d'Indre-et-Loire.