Un jeune homme radicalisé a été interpellé à Wissembourg (Bas-Rhin), mardi 17 janvier. Il semblait vouloir partir pour la Syrie et il serait pensionnaire du centre de déradicalisation de Pontourny, au sud de Tours.
C'est une information révélée par nos confrères du Monde. Le jeune homme a été interpellé lors d'une opération antiterroriste, à Wissembourg, dans le Bas-Rhin alors qu'il semblait vouloir partir pour la Syrie. L'homme de 24 ans, Mustapha S. serait un pensionnaire du centre de déradicalisation de Pontourny, au sud de Tours. Il profitait d’une permission de sortie lors de son arrestation, mardi 17 janvier.
Malaise au ministère
Coïncidence, une perquisition s’est déroulée, le même jour dans l’enceinte du centre situé à Beaumont-en-Véron. L'établissement n'est pas supposé accueillir des jeunes ayant tenté de se rendre en Syrie. Embarrassé, le ministère de l’Intérieur a refusé pour l'instant de commenter l’arrestation du jeune homme.Il aurait déjà tenté de rallier la zone irako-syrienne entre décembre 2013 et avril 2014. Suivi par les services de renseignement depuis ce départ avorté, Mustafa S. était placé dans un centre de déradicalisation depuis septembre 2016, selon la source proche de l'enquête.
Pour rappel, Pontourny est le premier centre de « déradicalisation » de France et il a ouvert ses portes en septembre 2016.
Retrouvez le reportage d'Ophélie le Piver, Sabrina Cicchini et Gilles Engels avec le témoignage de plusieurs riverains et de deux élus, Hervé Novelli (UMP) et Laurent Baumel (PS).