Pontourny : le premier centre "de prévention, d'insertion et de citoyenneté" de France ouvre ses portes

Le centre "de prévention, d'insertion et de citoyenneté", plus communément appelé "centre de déradicalisation" de Pontourny près de Chinon en Indre-et-Loire ouvre ses portes ce mardi. Les opposants à ce centre ont manifesté devant les forces de l'ordre, déployées en nombre pour l'occasion

Ouverture du premier centre français de prévention, d'insertion et de citoyenneté

Depuis le mois de mars, il fait beaucoup parler de lui. Le centre de déradicalisation, appelé centre "de prévention, d'insertion et de citoyenneté", de Beaumont-en-Véron (Pontourby) en Indre-et-Loire près de Chinon a ouvert ses portes pour la première fois à la presse ce mardi. Premier en son genre en France, le centre a accueilli ses premiers occupants sous les manifestations des opposants, pour la plupart des riverains. Un important dispositif des forces de l'ordre a été déployé.


La prise en charge des personnes en voie de radicalisation

Son objectif : renforcer la prise en charge des individus en voie de radicalisation, leur rendre leur capacité de discernement et leur donner des perspectives d'insertion professionnelle. D'ici la fin du mois de septembre, une dizaine de "volontaires" devraient intégrer les lieux. A terme, une trentaine de personnes âgées de 18 à 30 ans seront accueillies.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité